|

Traitement de l’eczéma et remède de grand-mère : comment choisir ?

Traitement eczéma - remède de grand-mère - remède miracle

L’eczéma est une affection cutanée qui se caractérise par des éruptions cutanées, des rougeurs, des petites vésicules, des plaques et des squames qui provoquent des démangeaisons, un assèchement et une inflammation de la peau. 

Qu’il soit génétique (eczéma atopique), déclenché par le contact d’une substance avec la peau (eczéma de contact) ou lié à une cause psychologique (eczéma nerveux), les poussées d’eczéma ne sont pas anodines et doivent être prises au sérieux.

Comment enlever l’eczéma rapidement ? Le remède miracle contre l’eczéma existe-t-il ? 

Dans cet article, je vous propose de découvrir 9 remèdes de grand-mère pour traiter efficacement l’eczéma. A chaque fois que c’est possible, l’avis d’un professionnel et des articles scientifiques viendront justifier le traitement naturel choisi. C’est parti !

Eczéma : 9 traitements naturels et remèdes de grand mère

Les probiotiques

kombucha probiotique eczema traitement

Les probiotiques peuvent aider à soigner l’eczéma en renforçant le système immunitaire et en régulant les inflammations de la peau. Ils sont encore plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés en parallèle avec des médicaments. 

En effet, quelques études dont une publiée en 2016 montre que la prise des probiotiques pourrait aider à soulager les symptômes associés à l’eczéma atopique, tels que les démangeaisons, les lésions, les plaques et les rougeurs. De plus, certains types de probiotiques seraient bénéfiques pour améliorer la santé digestive, ce qui est également utile pour lutter contre les poussées d’eczéma.

Par ailleurs, certains probiotiques sont des alliés incontournables de la santé mentale pour le cas très particuliers d’un eczéma nerveux causé par le stress. Voici quelques aliments fermentés riches en probiotiques qui peuvent aider à améliorer le système immunitaire : kéfir, kombucha, tempeh, tofu, choucroute. 

Les huiles essentielles, pour se débarrasser de l’eczéma

huiles essentielles eczema remède miracle

Les huiles essentielles de lavande, d’encens et de camomille sont d’excellentes options pour le traitement de l’eczéma, car ces plantes ont des effets anti-inflammatoires naturels et anxiolytiques qui peuvent aider à apaiser la peau et à réduire les démangeaisons et la sécheresse cutanée. 

Par ailleurs, l’huile essentielle d’arbre à thé ou l’huile de menthe poivrée ont des effets anti-inflammatoires et antibactériens qui peuvent prévenir les infections ou éliminer les bactéries déjà présentes sur la peau affectée. C’est ce que montre une étude publiée en 2006 dans la revue Clinical microbiology Review concernant l’huile de l’arbre à thé.

S’il est vrai qu’il n’existe pas de remède miracle pour le traitement de l’eczéma, une combinaison de ces huiles essentielles dans un support tel que l’huile de coco, l’huile d’argan ou l’huile d’amande peut s’avérer efficace contre cette maladie de la peau. Appliquez-les sur les zones affectées deux à trois fois par jour pour obtenir les meilleurs résultats.

Ces huiles soulagent les symptômes mais ne remplacent pas un traitement médical. Dans les cas graves, consultez votre dermatologue ou un médecin qualifié avant de vous lancer dans un traitement avec des huiles essentielles.

Le miel, parmi les meilleurs antihistaminiques

Le miel antihistaminiques eczéma

Le miel contient des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, il est très efficace pour réduire les irritations de la peau causées par l’eczéma. Le miel de manuka est particulièrement mentionné dans les traitements naturels efficaces contre une maladie de la peau comme l’eczéma.

En effet, des chercheurs ont prescrit un rituel nocturne pour traiter l’eczéma atopique : appliquer du miel de qualité médicale (miel de manuka) sur la peau et la recouvrir d’un rouleau de gaze (bandage médical). Chaque matin, les participants lavaient le résidu de miel avant de le réappliquer sur la peau pendant sept jours consécutifs.

Pour récapituler, en cas d’eczéma, il suffit d’appliquer le miel sur la zone des lésions et des démangeaisons comme s’il s’agissait d’une crème puis de la couvrir d’un pansement. 

Les aliments qui soignent l’eczéma

matcha eczéma remède de grand mère

Les aliments suivants peuvent réduire les démangeaisons et soulager les symptômes de la dermatite atopique (s’ils ne vous causent pas d’allergies ou d’intolérances) : 

  • La peau de banane qui contient de la lutéine est parfaite contre la peau sèche et l’acné.
  • Le thé matcha est très riche en antioxydants et possède des vertus anti-inflammatoires. Il protège la peau. 
  • Les légumes frais sont riches en antioxydants. 
  • Le gingembre est un puissant anti-inflammatoire et antihistaminique (médicament contre les allergies), il aide à stimuler les défenses immunitaires et protège le corps contre une forme grave de cette maladie.

En cas d’eczéma sévère, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre nutritionniste pour vous aider à mettre en place un régime ou un traitement alimentaire adéquat.

Le bicarbonate : le remède miracle contre l’eczéma ?

bicarbonate remède miracle contre l’eczéma

Le bicarbonate de soude est un remède de grand-mère efficace connu pour soulager les symptômes de l’eczéma et recommandé par l’Association National d’Eczéma américaine. Il a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui peuvent aider à réduire les démangeaisons, les squames, les lésions et la sécheresse de la peau.

Voici quelques utilisations possibles du bicarbonate contre cette maladie de la peau :

  • Vous pouvez prendre un bain avec du bicarbonate de soude pour réduire l’inflammation et hydrater la peau. 
  • Vous pouvez également mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau pour former une pâte et appliquer sur la zone affectée. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Le vinaigre de cidre, un traitement efficace contre l’eczéma

vinaigre de cidre - eczema traitement naturel

Le vinaigre de cidre dilué dans de l’eau est souvent utilisé comme un remède naturel contre l’eczéma.

Mais que dit la science ? Une étude menée en 2021 sur 22 personnes a montré que le vinaigre de cidre dilué dans de l’eau permet en effet une amélioration des symptômes de l’eczéma après y avoir trempé l’avant bras 10 minutes par jour et pendant 2 semaines.

Néanmoins, des études supplémentaires semblent nécessaires pour confirmer ces résultats.

Si ce traitement naturel vous intéresse, commencez par des petites doses et n’hésitez pas à  consulter votre médecin pour éviter les complications.

L’huile d’argan pour hydrater la peau

huile d'argan eczema traitement

L’huile d’argan est un excellent traitement de l’eczéma faisant office de barrière protectrice pour la peau. Elle est riche en vitamines A, E et F qui sont connues pour être des antioxydants puissants et bénéfiques pour la santé de la peau. 

De plus, l’huile d’argan possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à apaiser les irritations cutanées liées à l’eczéma. L’huile est également hydratante, ce qui peut aider à réguler le niveau d’hydratation de la peau.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de nettoyer la peau puis d’appliquer l’huile sur la zone affectée et enfin de la masser doucement.

Les remèdes à base de plantes

camomille eczema remèdes à base de plantes

Les remèdes à base de plantes pour soigner l’eczéma consistent généralement à mélanger des herbes ou plantes séchées avec de l’eau et à appliquer régulièrement ce mélange sur les zones de démangeaisons et de lésions affectées. Les plantes peuvent également être mélangées à des lotions ou à des crèmes pour une application plus facile et une meilleure absorption par la peau. 

Parmi les plantes médicinales les plus efficaces pour traiter l’eczéma, on peut citer la camomille, la racine de réglisse, l’hydraste du Canada, la racine de bardane, la feuille de thym et l’huile d’arbre à thé. 

Bien entendu, comme pour tout produit que vous appliquez sur votre peau, veillez à consulter votre médecin avant de l’utiliser si vous avez déjà un traitement en cours, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Pour obtenir un soulagement optimal des symptômes de l’eczéma, il est important de combiner les traitements à base de plantes avec d’autres solutions telles que les compléments alimentaires sans ordonnance ou les modifications du mode de vie (activité physique, améliorer son sommeil, gérer son stress).

L’acupuncture, un traitement efficace contre la dermatite atopique

acupuncture traitement efficace contre la dermatite atopique

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’acupuncture fait partie des remèdes naturels populaires pour le traitement de l’eczéma. 

Considérée comme un anxiolytique naturel contre le stress, l’acupuncture consiste à insérer des aiguilles sur des points spécifiques du corps pour améliorer le bien-être et réduire les inflammations. Cette technique permet de réduire les démangeaisons et la douleur, tout en favorisant la circulation sanguine et la guérison des tissus cutanés endommagés. 

L’acupuncture peut apporter plus qu’un simple soulagement de la douleur selon une étude publiée en 2012, elle serait également efficace dans le traitement de certaines allergies.

Pour aller plus loin : Meilleur stylo d’acupuncture contre le stress et la douleur

Remèdes naturels efficaces contre l’eczéma : FAQ

A retenir sur les traitements naturels pour enlever l’eczéma

  • L’eczéma est une maladie de la peau qui provoque des démangeaisons et des éruptions cutanées. Il y a 2 types d’eczéma : l’eczéma atopique et l’eczéma de contact.
  • Les causes de cette maladie n’est pas toujours claires mais on sait comment réduire ses symptômes naturellement ou/et avec des traitements.
  • Parmi les remèdes naturels, on peut citer les probiotiques, le miel, l’huile d’argan, le bicarbonate ou le vinaigre de cidre.
  • Si votre eczéma est aggravé par le stress, dirigez-vous vers cet article sur l’eczéma nerveux.
  • Le traitement classique de l’eczéma comprend généralement l’utilisation de dermocorticoïdes topiques, d’une crème hydratante et de pommades antihistaminiques.
  • Rapprochez-vous d’un dermatologue ou de votre médecin traitant pour une consultation en cas d’eczéma chronique.
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4828648/
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1360273/
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5418133/
  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12017929/
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8172074/
  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22313287/
  • Image 1 : Rohtopia via unsplash
  • Image 2 :Tara Winstead via pexels
  • Image 3 : Via pixabay
  • Image 4 : NipananLifestyle via pexels
  • Image 5 : Kaboompics via Pexels
  • Image 6 : olia danilevich via pexels
  • Image 7 : Kelly Sikkema via unsplash
  • Image 8 : Maksim Goncharenok via pexels
  • Image 9 : Alma Thai via Pexels
Merci de votre partage :)

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *