|

La sophrologie : une méthode efficace pour mieux gérer le stress

La sophrologie  une méthode efficace pour mieux gérer le stress et l’anxiété

Qu’il s’agisse de retrouver un état de bien-être, de relaxation ou tout simplement de lutter contre le stress, la sophrologie est une solution naturelle clé en main et une véritable philosophie de vie pour ses adeptes.

Ses promesses sont larges et touchent autant les aspects émotionnels et mentaux, que physiques et environnementaux. Dans cet article, je vous emmène découvrir la sophrologie Caycédienne, ses bienfaits et impacts ainsi que des exercices pratiques pour lutter contre les différents symptômes de stress et de l’anxiété.

La Sophrologie : une pratique efficace pour réduire le stress

La sophrologie est une solution efficace contre le stress, cette pratique relaxante réduit en effet les hormones de stress et booste les hormones dites du bonheur pour optimiser notre bien-être.

Fondée dans les années 1960 par le médecin psychiatre Alfonso Caycedo. Le terme sophrologie vient du grec Sos-phren-logos et signifie étude de la conscience en équilibre. Sa forme classique – telle que la voulait son fondateur – est appelée sophrologie caycédienne ou Sofrocay. 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est un ensemble de méthodes et de techniques de relaxation qui agissent sur le corps et l’esprit. Cette technique thérapeutique s’inspire des recherches en hypnose, en neuropsychiatrie, en yoga et en zen pour aider ses pratiquants à se sentir plus équilibrées, centrées et en contrôle de leur vie. Elle ne se revendique toutefois d’aucun courant religieux ou spirituel.

Ainsi, elle se définit comme un outil pratique et efficace qui amène le “sophronisant” à se relier à son monde intérieur et extérieur en adoptant une perception positive de soi et de ce qui l’entoure.

Concrètement, la sophrologie est une méthode verbale et non tactile qui combine :

  • la respiration 
  • la pleine conscience
  • la détente musculaire 
  • les mouvements du corps 
  • la visualisation (ou imagerie mentale)
  • la méditation

Elle convient donc à des personnes de tous âges et peut se pratiquer tout seul ou en groupe.

Généralement, lorsqu’elle est pratiquée seule, la sophrologie permet d’atteindre un état de relaxation profonde et de connaissance de soi. Tandis que pratiquée en groupe, elle nous aide à nous détendre, à calmer les douleurs, à se connecter aux autres et à nous sentir membre d’une communauté. La sophrologie est un outil efficace pour gérer le stress, l’anxiété et la dépression. Elle peut également être utilisée pour améliorer la qualité du sommeil et augmenter le niveau d’énergie.

Enfin, elle peut être utilisée pour un large éventail de problèmes tels que le traitement du stress post-traumatique (SPT), l’augmentation de la confiance en soi, ou encore la gestion de l’anxiété et de la peur, comme nous le verrons un peu plus bas dans la suite de cet article.

Les bienfaits de la sophrologie sur l’anxiété et le stress

La sophrologie utilise différentes techniques de relaxation, de concentration et de prise de conscience du corps. Ces méthodes sont appliquées en fonction des besoins de chaque personne, dans le but d’acquérir une connaissance de soi, d’atteindre un état de détente, de sérénité et de bien-être.

La sophrologie est efficace contre l’anxiété et le stress

La sophrologie est efficace contre l’anxiété et le stress pour un certain nombre de raisons :

  • Premièrement, elle aide à prendre conscience du moment présent, ce qui peut être utile pour gérer l’anxiété et le stress causés par le fait de ruminer des événements passés ou de s’inquiéter de scénarios futurs. 
  • Deuxièmement, la sophrologie utilise diverses techniques, notamment des exercices de respiration et de visualisation, pour aider le corps à se détendre. Cela peut conduire à une réduction des niveaux d’hormones de stress, comme le cortisol, et à un sentiment général de calme. 
  • Troisièmement, en vous aidant à devenir plus conscient de vos pensées et de vos émotions, la sophrologie peut vous aider à mieux les contrôler, ce qui réduit à la fois l’anxiété et le stress. 
  • Enfin, la sophrologie est une pratique qui peut être effectuée n’importe où, à n’importe quel moment. Cela en fait un outil accessible et pratique utilisable au quotidien.

Par ailleurs, une étude publiée en 2018 a montré l’efficacité des thérapies de relaxation telles que l’hypnose et la sophrologie contre l’anxiété et le stress.

La sophrologie diminue le stress et améliore le bien-être pendant la grossesse

La sophrologie peut être extrêmement bénéfique pour les futures mères.

Pendant la grossesse, elle peut par exemple aider à soulager l’anxiété et le stress, à améliorer la qualité du sommeil et à augmenter le niveau d’énergie. Elle peut également contribuer à atténuer certains des désagréments courants associés à la grossesse, tels que les douleurs dorsales et les nausées. 

De plus, la sophrologie peut aider la future mère à se connecter avec son enfant à naître et à se sentir plus confiante et apaisée dans le processus d’accouchement. Pour toutes ces raisons, la sophrologie peut être un excellent moyen pour favoriser le bien-être pendant la grossesse.

Autres bienfaits de la sophrologie

La sophrologie agit aussi sur les symptômes du stress de plusieurs manières, par exemple elle aide à :

  • Mieux gérer les émotions
  • Mieux dormir
  • Gérer les crises d’angoisse et les phobies
  • Lutter contre les addictions
  • Lâcher prise
  • Evacuer les tensions
  • Améliorer sa confiance en soi
  • Préparer une transition professionnelle ou un changement de situation
  • Apaiser le mental 
  • Faire le plein d’énergie
  • Améliorer sa concentration
  • Traiter le burn out
  • Développer une conscience sereine
Conseils d’experts sur la discipline de la sophrologie

Les exercices de sophrologie pour mieux gérer le stress

Exercice 1 : La respiration rectangulaire anti-stress pour se relaxer au quotidien

La respiration rectangulaire est un des exercices phares de la sophrologie. Sa pratique est très simple : 

  • Rester assis, debout ou allongé, confortablement
  • Inspirer pendant quatre temps 
  • Retenir sa respiration pendant deux temps 
  • Expirer pendant quatre temps
  • Retenir sa respiration pendant deux temps 
  • Répéter autant de fois que nécessaire

Si ce rythme ne vous convient pas, choisissez le vôtre. Par exemple, si vous avez un souffle plus long, essayez le 6-3-6-3.

L’exercice de la respiration rectangulaire aide à réguler votre respiration et à concentrer votre attention sur le moment présent. Il peut aussi contribuer à ralentir votre rythme cardiaque et détendre vos muscles. Ainsi, vous vous sentirez plus calme et plus apte à faire face au stress et à l’anxiété. Cette pratique peut être combinée avec l’aromathérapie en utilisant de l’huile essentielle apaisante.

Exercice 2 : La sophronisation de base : une méthode pour bien dormir et se relâcher

La sophronisation de base consiste à se mettre dans une position confortable puis à détendre progressivement toutes les parties du corps en essayant de se concentrer sur la respiration. L’objectif étant d’atteindre une relaxation profonde et totale située entre le sommeil et la veille appelée le sophro-liminal. Cet exercice de base démarre généralement toute séance de sophrologie.

Vous pouvez commencer à vous concentrer sur votre corps, en commençant par la tête et en descendant jusqu’aux orteils ou inversement. En vous concentrant sur chaque partie du corps, lâchez prise et libérez toutes vos tensions et pensées parasites, vous devriez remarquer que les muscles commencent à se détendre petit à petit. 

Prenez le temps de bien décontracter votre visage, en relâchant la mâchoire, les yeux et le front. Relâchez vos épaules, votre nuque, vos bras et jambes ainsi que les extrémités de votre corps. N’oubliez pas la poitrine, le plexus solaire et le ventre.

Une fois que vous avez fait le scan entier de votre corps, vous pouvez vous concentrer à nouveau sur la respiration et permettre au corps de se détendre ou de s’endormir.

Exercice 3 : L’évacuation des tensions et des douleurs liées au stress

Cet exercice permet de relâcher les tensions, les douleurs musculaires et la fatigue. Il consiste à :

  • Scanner le corps et identifier toutes les zones de tension
  • Se concentrer sur chacune de ces zones pendant un moment
  • Inspirer et contracter ces muscles en gardant en tête les zones de tension
  • Maintenir la tension pendant un instant
  • Relâcher toutes les tensions à l’expiration
  • Accompagner l’expiration et l’évacuation des tensions de la visualisation d’une couleur sombre
  • Répéter l’exercice autant que nécessaire

Que retenir de la sophrologie caycédienne ?

En somme, la sophrologie est une solution naturelle simple et efficace pour développer les émotions positives. Une fois que vous l’aurez maîtrisée, vous pourrez l’exercer n’importe où et à tout moment

A titre d’exemple, dans les pays occidentaux, la pratique de la sophrologie est de plus en plus démocratisée dans les écoles, les centres médicaux, les hôpitaux, les salles de sport et les entreprises. L’objectif reste le même : améliorer la santé, lutter contre le stress, l’anxiété et le burnout.

Sa popularité en entreprise est telle qu’on voit de plus en plus de mutuelle santé ou de couverture maladie complémentaire l’intégrer dans leurs offres.

Sources :

Merci de votre partage :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.