10 conseils pratiques pour se détendre et réduire son stress

10 conseils pratiques pour se détendre et réduire son stress

Le stress est un mal qui touche de plus en plus de personnes. Il se manifeste par différents symptômes physiques et psychologiques, et peut avoir des effets néfastes sur notre santé. Fort heureusement, il existe différentes techniques pour se détendre et réduire le stress naturellement. 

Dans cet article, nous vous présentons 8 méthodes efficaces pour déstresser au quotidien. N’hésitez pas à les essayer !

Pourquoi la détente réduit le stress ?

Lorsque nous sommes stressés, notre corps se met en mode « combat ou fuite ». Cette réponse du système nerveux sympathique se caractérise par une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, ainsi que par la libération d’hormones de stress telles que le cortisol. 

À court terme, cela peut être bénéfique car cela nous permet de réagir rapidement à une menace. Cependant, si le stress devient chronique, il peut entraîner de graves problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, l’anxiété, la dépression, les maladies du cerveau et même le cancer.

C’est pourquoi il est important d’apprendre à se détendre ! Les techniques de relaxation permettent d’activer le système nerveux parasympathique, qui a l’effet inverse du système nerveux sympathique : il ralentit le rythme cardiaque et la respiration, abaisse la pression artérielle et libère des ondes de bien-être. En d’autres termes, la relaxation aide le mental à se calmer et le corps à se réparer et à guérir.

10 techniques pour se détendre et déstresser au quotidien

La sonothérapie pour se détendre

La sonothérapie pour se détendre

La thérapie sonore est une méthode très efficace pour se détendre car les sons ont un impact direct sur notre système nerveux : ils peuvent nous aider à calmer notre esprit et à nous déstresser.

En effet, une étude récente sur la musique montre ses multiples bienfaits sur la santé tels que la réduction du niveau du stress ou la stimulation du système immunitaire. (1)

Il existe différentes façons de pratiquer la sonothérapie : vous pouvez utiliser une machine à bruit blanc, écouter une musique relaxante comme la musique classique, les sons de la nature, la méditation guidée, les gongs ou bol tibétain ou même les battements binauraux.

En réalité, écouter de la musique relaxante peut aider à réduire la fréquence cardiaque, la pression artérielle, ainsi que le taux de cortisol. Elle a également un effet positif sur notre humeur et peut nous aider à nous sentir plus calmes et sereins.

Vous pouvez pratiquer la thérapie sonore à tout moment de la journée, que vous soyez en train de travailler, de faire le ménage, de faire une pause ou dans les transports.

Libérer ses émotions pour combattre le stress

Libérer ses émotions pour combattre le stress

Un autre bon moyen de combattre le stress est de libérer ses émotions. Cela peut se faire par le biais de différentes activités telles que la tenue d’un journal, la discussion avec un ami ou un thérapeute, la localisation et la verbalisation de ses émotions ou tout simplement en criant dans un oreiller ! 

Cela vous aidera à évacuer toutes les émotions refoulées et à vous sentir mieux dans votre peau. Le concept est assez simple et intuitif : libérer ses émotions pour se sentir plus léger.

Toutefois, se libérer de ses émotions peut s’avérer être un travail fastidieux, alors si vous avez l’impression de refouler vos sentiments, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

L’exercice de respiration diaphragmatique (ou abdominale) pour déstresser

L’exercice de respiration diaphragmatique (ou abdominale) pour déstresser

L’exercice de respiration du diaphragme est également un excellent moyen de garder le calme, de réduire le niveau de stress, d’insomnie, d’anxiété ou de dépression (2).

Comment pratiquer la respiration diaphragmatique ?

  • Poser une main sur l’abdomen pour sentir son mouvement
  • Inspirer lentement par le nez tout en gonflant l’abdomen. Continuer jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible d’aspirer
  • Expirer lentement par la bouche en vidant l’abdomen. Continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air

Cet exercice peut être fait par tout le monde, n’importe où et à n’importe quel moment. Quelques minutes par jour suffisent pour commencer. Il aide également à débloquer le diaphragme, qui peut souvent se contracter à cause des tensions.

Lâcher prise pour optimiser son bien-être

Lâcher prise pour optimiser son bien-être

Le lâcher prise est un autre excellent moyen d’apaiser son esprit. Il s’agit de se débarrasser de toutes les pensées ou émotions négatives qui nous freinent. Ce processus peut être difficile à mettre en œuvre au début, mais cela nous aidera par la suite à nous sentir plus léger et plus positif.

Les personnes qui cherchent à tout contrôler peuvent avoir du mal à accepter les changements, ouvrant ainsi la porte au stress et à l’anxiété. 

L’une des meilleures façons de réduire le stress est d’apprendre à lâcher prise. Cela signifie accepter les choses telles qu’elles sont et ne pas essayer de les changer. Cependant, le lâcher prise ne doit pas être associé à la passivité. Il s’agit d’agir sur ce qui dépend de nous tout en acceptant nos limites sur les événements qui ne dépendent pas de nous.

Ce n’est pas simple, et ça demande un certain effort, mais il est important de se rappeler que nous ne pouvons pas tout contrôler dans notre vie.

Apprendre à lâcher prise vous aidera à vous sentir plus en paix avec vous-même et avec les autres.

L’acupuncture pour se détendre

L’acupuncture pour se détendre

L’acupuncture est une pratique répandue pour détendre le corps et l’esprit. Cette ancienne pratique chinoise consiste à insérer de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps. Cela peut aider à relâcher toute tension accumulée dans les muscles, retrouver une certaine sérénité et à améliorer la circulation dans tout le corps.

En effet, les études scientifiques montrent que l’acupuncture aident le corps à diminuer les niveaux du cortisol dans le sang tout en agissant pour libérer des hormones telles que l’endorphine, l’épinéphrine, le GABA et de la sérotonine (hormone du bonheur). (3)

L’acupuncture est ainsi un moyen naturel sûr et efficace de réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Elle est utilisée depuis des siècles pour aider les gens à se détendre et à améliorer leur santé générale.

La détente via les plantes anti-stress

La détente via les plantes anti-stress

Les plantes anti-stress sont un autre excellent moyen de se détendre et d’optimiser son bien-être. Elles peuvent tout à fait être utilisées en complément d’une thérapie.

Il existe de nombreuses plantes anxiolytiques qui peuvent aider à combattre le stress, comme la lavande, l’aubépine, la camomille ou la racine de valériane. 

Ces plantes peuvent être utilisées de différentes manières, par exemple dans un thé ou un diffuseur pour huiles essentielles, selon leurs propriétés.

Le sport : une arme efficace contre le stress

Le sport  une arme efficace contre le stress

Le sport permet d’évacuer le stress car les exercices physiques libèrent des endorphines, qui ont des effets bénéfiques sur l’humeur. Cela peut nous aider à nous sentir plus heureux et moins stressés.

Les études scientifiques à ce sujet montrent que le sport pratiqué régulièrement peut procurer une meilleure estime de soi tout en diminuant l’anxiété, le stress, la dépression et les addictions. En somme, une meilleure santé mentale et physique.

Par ailleurs, le sport peut aussi aider à distraire les pensées ou émotions négatives qui sont sources d’angoisse. L’idéal serait donc de trouver une activité qui nous procure du plaisir et de lui réserver du temps régulier dans notre emploi du temps.

Utiliser les compléments alimentaires anti-stress pour se relaxer

Utiliser les compléments alimentaires anti-stress pour se relaxer

Les compléments alimentaires sont d’excellents moyens pour booster son énergie et réduire le stress naturellement. Il existe différents compléments qui peuvent nous aider, comme les acides gras oméga-3, le magnésium ou les probiotiques. Ces compléments peuvent contribuer à améliorer notre humeur, réduire les insomnies, l’irritabilité et notre anxiété.

Si vous cherchez un coup de pouce supplémentaire pour déstresser, essayez de prendre un complément alimentaire anti-stress.

Les cures anti-stress pour se détendre

Les cures anti-stress pour se détendre

Une cure anti-stress consiste à traiter le stress, la fatigue, le manque de concentration, les tensions ou l’anxiété pendant quelques jours dans une station thermale, en thalasso ou autre.

En vous faisant accompagner par des médecins ou psychologues, ils vous permettront de  bien cerner en amont le contexte, le contour et les causes de vos douleurs (au travail, dans son foyer, etc.).

Un programme et des ateliers peuvent alors être mis en place, ils peuvent comporter des soins bien-être, du coaching individuel, des séances de sport et de massage, des bains pour se relaxer, du spa, des séances de yoga, des randonnées, de la sophrologie, etc.

Attention toutefois, le prix peut très vite grimper.

En bonus : Massage suédois

Massage suédois

Le massage suédois est réputé pour réduire les tensions et améliorer le sommeil. Ce type de massage utilise des mouvements longs et doux pour aider le corps à se détendre. Il implique des actions comme le tapotement, la percussion, le pétrissage, l’effleurage, les étirements, la vibration ou encore le friction. Une huile de massage naturelle est souvent utilisée pour protéger la peau des frottements.

Ce type de massage est l’un des plus répandus. Il est pratiqué pour revitaliser le corps et améliorer la santé en général. Il peut par exemple contribuer à améliorer la circulation sanguine et à réduire les tensions musculaires (dos, ventre, cou, lombaires, épaules, genoux, jambes voire même le visage). 

Le massage suédois est particulièrement efficace pour protéger notre système immunitaire, réduire les symptômes de la dépression, de l’anxiété et du stress émotionnel et physique.

Ce type de massage peut être pratiqué par n’importe qui. Si vous cherchez un moyen de vous détendre, le massage suédois est peut-être fait pour vous.

Conclusion

Il existe de nombreuses façons de réduire le stress. Certaines personnes trouvent la détente à travers la libération des émotions ou les exercices de respiration du diaphragme. D’autres préfèrent écouter de la musique apaisante ou faire de l’acupuncture.

Quoi que vous choisissiez de faire, assurez-vous que c’est une activité qui vous procure du plaisir et qui fonctionne pour vous. De plus, il est important de prendre soin de soi, alors n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel (médecin ou psy) si vous avez l’impression d’avoir du mal à gérer votre stress.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Merci de votre lecture !

FAQ

Autre article qui peut vous intéresser : 8 techniques de relaxation peu connues pour évacuer le stress (2022)

Merci de votre partage :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.