|

Réflexologie plantaire : une solution anti-stress pour partir du bon pied

Réflexologie plantaire  une solution anti-stress

Vous vous sentez stressé et fatigué ? La réflexologie plantaire est peut-être la solution qu’il vous faut !

La réflexologie plantaire est une pratique ancestrale qui a été utilisée pour traiter une variété de problèmes. 
Ses promesses ? On dit qu’elle est relaxante, qu’elle aide à soulager les douleurs musculaires et qu’elle réduit considérablement le niveau de stress.

Mais qu’en est-il réellement ? Dans cet article, je vous propose de découvrir et d’explorer les bienfaits de cette médecine douce.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Pratiquée depuis des millénaires dans plusieurs cultures, la réflexologie plantaire est une forme de massage des pieds qui consiste à appliquer une pression sur différents points de la voûte plantaire (ou plante des pieds) et des doigts de pieds. Dans la médecine traditionnelle chinoise, cette pratique permet d’équilibrer et de faire circuler le flux d’énergie du corps à travers des canaux, appelés méridiens.

Elle part du principe que le pied est une représentation miniature du corps humain.

Chacun de ces points réflexes du pied serait associé à une zone du corps : un muscle, une glande, des os ou des organes particuliers. Autrement dit, ces différents points de pressions permettent d’accéder à des zones du corps qui ne sont pas atteignables par un massage classique.

Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ?
Prenons l’exemple du diaphragme. D’une part, si vous avez des douleurs au niveau du diaphragme, les réflexologues peuvent stimuler directement les zones du pied qui sont associées à cet organe.

D’autre part, si vous avez du mal à gérer votre stress et à réguler votre respiration, le praticien peut aussi agir sur cette même zone liée au muscle du diaphragme (et d’autres zones comme le plexus solaire).

Est-ce que ça fonctionne ?

A ce jour, il n’existe pas d’études d’envergure qui permettraient de faire taire les doutes sur la réflexologie.

Néanmoins, sur de plus petits échantillons, plusieurs études indiquent que la réflexologie plantaire apporte de multiples bienfaits sur notre santé et bien-être.

Par exemple, une étude récente publiée dans la revue European Journal of Integrative Medicine mentionne que ce type de massage permet la libération de l’endorphine, une hormone impliquée dans le bien-être et l’amélioration de l’humeur.

Creusons cela plus en détails dans la prochaine section.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sur la santé

giphy

La réflexologie plantaire est associée à la production de sérotonine et d’endorphine dans le corps, deux hormones du bonheur qui aident l’organisme à passer d’un état sympathique (réaction de lutte ou de fuite face à ce que l’on perçoit comme un danger) à un mode parasympathique (un état de repos et de détente).

Autrement dit, ces hormones sont responsables de la réduction du stress, de l’anxiété, de l’insomnie, de la douleur, de la fatigue ou encore de la relaxation. Voyons en profondeur les bienfaits listés de cette pratique ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise :

Réduit le stress, les crises d’angoisse et l’anxiété

Un des bienfaits associés à la réflexologie plantaire est la réduction des niveaux de stress et des angoisses récurrentes. En effet, cette pratique augmente la circulation sanguine dans le corps pour diminuer la tension artérielle ainsi que les niveaux d’anxiété. Elle permet ainsi de baisser les bouffées de chaleur.

Plusieurs zones réflexes sont associées aux points de stress, citons :

  • Le plexus solaire
  • Le diaphragme
  • Le système nerveux

Des points liés aux douleurs peuvent aussi être stimulées :

  • Système digestif
  • Les surrénales
  • La colonne vertébrale
  • Le cœur
  • La thyroïde

En 2014, une publication rapportée dans la Complementary Therapies in Clinical Practice a indiqué qu’une séance de 20 minutes de réflexologie plantaire, effectuée une fois par jour sur quatre jours, réduit drastiquement le niveau d’anxiété. Cette étude a été effectuée sur une population de 80 personnes.

Améliore le sommeil

Cette pratique naturelle est aussi très utilisée pour lutter contre les troubles du sommeil tels que l’insomnie. En effet, étant donné son efficacité pour lutter contre le stress et l’anxiété, il n’est pas surprenant de le voir associé au sommeil qui est souvent le premier dommage collatéral provoqué par le stress.

En luttant contre le stress, la réflexologie plantaire calme le système nerveux et diminue la quantité de cortisol dans le sang. Cette baisse des niveaux de cortisol régule la mélatonine (hormone du sommeil), ce qui déclenche l’endormissement. 

Elle permet ainsi de lutter contre l’insomnie et de retrouver un sommeil réparateur et profond après seulement quelques séances. 

Aide à se détendre et se relaxer

Une des plus grandes vertus de cette pratique est sans doute la relaxation. Si la réflexologie traite le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil, c’est bien parce qu’elle permet de se détendre et de se relaxer.

Une autre étude menée en 2015 indique toutefois que des résultats optimaux nécessitent de multiples séances.

Couplée à des pratiques telles que l’aromathérapie et le massage, la réflexologie plantaire peut se révéler encore plus efficace pour se détendre.

Réduit la fatigue

Par son effet détoxifiant, elle permet de réduire la fatigue, d’éliminer les toxines et de régénérer le corps.

En effet, sur des participants atteints du cancer, il a été observé que la réflexologie plantaire a un effet anti-fatigue. Qu’il s’agisse d’une simple fatigue habituelle, d’une baisse d’énergie ou d’une fatigue chronique.

Aide à la digestion

Des points réflexes précis aident à résoudre les troubles digestifs, qu’il s’agisse de ballonnements, de reflux, de problèmes de digestion, de nausée ou de mal de ventre.

Des zones réflexes liées à la colonne vertébrale, l’estomac, les intestins, le foie ou le pancréas peuvent être ciblées dans les cas de problèmes digestifs.

Diminue les tensions et les douleurs musculaires

Une étude menée en 2020 montre que la réflexologie des pieds aide à réduire la douleur, la fatigue et la qualité du sommeil chez les personnes qui ont reçu une opération d’hystérectomie (chirurgie qui consiste à enlever l’utérus).

D’autres études montrent qu’elle peut aussi soulager de nombreux maux (douleur pendant l’accouchement et la grossesse, migraine) et réduire les douleurs chroniques (problèmes d’articulations, mal de dos, douleurs cervicales).

Le stress pouvant lui aussi être à l’origine de douleurs et tensions musculaires, la réflexologie pourrait alors être la solution toute indiquée.

Autres bienfaits émotionnels

Voici d’autres bienfaits de la réflexologie plantaire :

  • Diminue les crises d’angoisse
  • Agit sur les attaques de panique ou la spasmophilie
  • Agit sur les émotions négatives 
  • Diminue la nervosité
  • Procure un sentiment de sérénité, de bien-être et de lâcher-prise

Pour finir, notons que la réflexologie des pieds est aussi très utilisée en complément d’un traitement existant. Pour savoir si elle est compatible avec vos traitements en cours, consultez votre médecin.

Protocole : comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

La séance est effectuée en position de détente, habillée, pieds nus et suit un protocole bien précis. Elle se déroule souvent dans une musique d’ambiance calme accompagnée d’une diffusion d’huile essentielle relaxante. Les séances sont généralement espacées d’environ 3 semaines.

Lieu : un environnement calme, en entreprise, dans un hôpital, un centre de remise en forme, une structure paramédicale ou médicale, un domaine sportif
Intervenant/Praticien : la séance est dirigée par un réflexologue qualifié

Durée moyenne de la séance (dépend des problèmes à traiter) : 1 heure

Étape 1 : La première séance ou la session de découverte

Lors d’une première consultation, le réflexologue effectue un bilan global et s’assure qu’il n’y a pas de contre-indications. Il essaie par la même occasion de connaître l’état de santé et les traitements en cours du patient.

Cette séance permet aussi de mieux comprendre les problématiques, les blocages (passés et actuels), les raisons de la consultation et les besoins du patient. On définit également le nombre de séances appropriées lors de cette étape.

Étape 2 : Échange verbal

Permet au réflexologue d’échanger sur votre état et vos sensations avant la séance.

Étape 3 : Préparation des pieds

Application d’huile, nettoyage et détente de la jambe. Cette étape permet d’habituer le pied au toucher du réflexologue et de détecter les zones réflexes bloquées et sensibles.

Étape 4 : Phase de travail

Début du massage des pieds et action sur les zones réflexes et les différents points cibles identifiés précédemment.

Étape 5 : Phase de relaxation et clôture

Étape 6 : Retour sur la séance

Discussion libre sur le ressenti général du patient.

Les contre-indications et risques de la réflexologie plantaire

Bien que la réflexologie plantaire soit sans danger, il existe toutefois des contre-indications à prendre en compte. Si vous êtes concernés par les cas suivants, le protocole de relaxation ne peut pas être proposé :

  • Les cas les plus évidents : en cas de fracture, d’inflammation, de plaie ouverte, d’entorse, de traumatisme ou d’une opération chirurgicale au niveau des pieds
  • Les premiers mois de grossesse
  • Les problèmes circulatoires tels que la phlébite et la thrombose
  • Les problèmes d’hypertension
  • Les maladies cardiaques
  • Le cancer à un stade avancé
  • Le diabète
  • Pendant les périodes de menstruations et des règles

Cette liste n’est pas exhaustive, consultez votre médecin pour éviter les effets secondaires et autres problèmes liés à votre santé.

Pourquoi aller voir un réflexologue plantaire ?

Cette pratique naturelle de la médecine douce peut soulager de nombreux maux et problèmes de santé sans avoir recours à des traitements médicamenteux lourds. Elle réduit ainsi les effets secondaires.

Hormis les bienfaits déjà évoqués liés au stress, aux douleurs et à la relaxation, la réflexologie plantaire peut également aider à se reconnecter avec son corps et à prendre conscience de ses sensations et émotions.

Où trouver un réflexologue ?

Choisissez un réflexologue compétent et formé dans les écoles homologuées par la FFR (La Fédération Française des Réflexologues) pour éviter les surprises. Les praticiens affiliés sont listés dans l’annuaire de la FFR.

Vous pouvez également vous orienter vers l’annuaire du SPR (Le Syndicat Professionnel des Réflexologues) pour choisir les praticiens certifiés RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Combien coûte une séance de réflexologie plantaire ?

En général, les prix d’une session varient entre 30 Euros à 100 Euros en fonction de l’endroit, des masseurs mobilisés et de la durée de l’intervention.

Notons que la réflexologie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles de santé peuvent la rembourser. En effet, l’ordre des médecins ne reconnaît que 4 types de médecines dites non conventionnelles, alternatives ou complémentaires : l’acupuncture, l’ostéopathie, la mésothérapie et l’homéopathie.

La réflexologie plantaire FAQ :

Que retenir de la réflexologie plantaire ?

  • La réflexologie plantaire peut aider à lutter contre le stress, l’anxiété et les crises d’angoisse.
  • Cette méthode de relaxation traite les différents symptômes du stress tels que la fatigue, les douleurs musculaires, les troubles du sommeil et de la digestion.
  • Cette technique de massage n’a quasiment pas de risques et d’effets secondaires. Il existe toutefois une liste de contre-indications à prendre en compte.
  • Plusieurs études montrent son efficacité, toutefois ces études ont toutes été effectuées sur un échantillon limité. Des recherches d’envergures semblent être nécessaires pour éliminer les doutes et asseoir définitivement les bienfaits de cette technique.
  • Si vous avez des traitements médicaux en cours, consultez d’abord votre médecin avant de démarrer votre séance.
Merci de votre partage :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.