Psychologue et gestion du stress : Pourquoi faire appel à un expert pour retrouver votre sérénité ?

Psychologue et gestion du stress

Le stress… un mot qui résonne particulièrement fort en cette période d’incertitude et de changements rapides. Vous connaissez sûrement cette sensation de boule au ventre et cette pression sur les épaules qui vous empêchent de dormir.

Saviez-vous que le stress est la principale cause d’absentéisme au travail dans le monde ? Et que les femmes sont deux fois plus susceptibles de souffrir de stress et de développer des troubles anxieux et dépressifs que les hommes ? Mais ce n’est pas tout, selon une étude de l’Université de Californie, le stress chronique peut même accélérer le processus de vieillissement cellulaire.

Les conséquences du stress sur la santé mentale sont donc très réelles et doivent être prises au sérieux. 

Dans cet article, je vous propose d’explorer comment un psychologue spécialisé en gestion du stress peut vous aider à surmonter cette situation difficile en utilisant des méthodes efficaces et adaptées à votre situation personnelle. C’est parti !

Les différentes approches de la gestion du stress avec un psychologue

Le stress peut avoir de nombreuses causes et peut affecter chaque personne de manière différente. C’est pourquoi il existe différentes approches pour gérer le stress avec l’aide d’un psychologue.

La thérapie cognitive et comportementale (TCC)

La thérapie cognitive et comportementale (ou la TCC) est l’une des approches les plus courantes et efficaces pour gérer le stress. Elle permet de comprendre les pensées et les comportements qui contribuent au stress, et de les modifier pour favoriser des réactions plus positives et adaptées.

Le psychiatre Aaron T. Beck, fondateur de la TCC indique que « les approches de la thérapie cognitive et comportementale sont particulièrement efficaces pour les personnes anxieuses qui ont tendance à anticiper des scénarios négatifs sur l’avenir et qui ont du mal à lâcher prise, les personnes qui souffrent de dépression, de troubles du stress post-traumatique (TSPT) et des troubles alimentaires.« 

La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience (ou mindfulness) est une autre approche populaire utilisée et préconisée par des courants de psychologie comme l’ACT (psychothérapie d’acceptation et d’engagement) et la MBCT ou TCBPC (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience).

Elle aide à développer une plus grande conscience de soi et de ses sensations physiques et émotionnelles. Cela peut aider à réduire les niveaux de stress et à mieux gérer les situations difficiles.

Un exemple célèbre de l’efficacité de ces approches a été l’expérience menée par le biologiste moléculaire Elizabeth Blackburn, lauréate du prix Nobel de médecine en 2009.

Le stress chronique télomères processus de vieillissement
Le stress chronique et le processus de vieillissement

Blackburn et son équipe ont étudié l’effet du stress chronique sur les cellules et ont constaté que les personnes qui en souffrent présentaient des niveaux réduits de l’enzyme de télomérase. Cette enzyme est responsable de la réparation des télomères, qui sont des structures protectrices à l’extrémité d’un brin d’ADN et qui sont associées au vieillissement cellulaire et à la préservation du patrimoine génétique. Autrement dit, le stress chronique accélère le processus de vieillissement.

« Plus on est stressé, plus on a de chances de contracter de grandes maladies”

Elizabeth Blackburn

En utilisant une pratique de méditation de pleine conscience, Blackburn a constaté que la télomérase pouvait être augmentée chez les participants, suggérant que cette technique pourrait aider à protéger les cellules contre les effets néfastes du stress chronique.

La visualisation créative

La visualisation créative est une technique qui implique de visualiser une situation ou un événement de manière positive et de se concentrer sur les émotions positives associées à cette situation.

Cette approche peut être utile pour réduire l’anxiété, le stress post-traumatique et le stress liés à des événements futurs tels qu’un entretien d’embauche ou une présentation importante.

Les approches comme l’hypnose et l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) sont des exemples de pratiques qui utilisent cette technique.

Quelle approche thérapeutique choisir ?

Chaque individu rencontre quelque chose de spécifique et uniques dans sa vie, c’est pourquoi apprendre à gérer ces situations nécessite de choisir une approche qui correspond à ses besoins et à sa personnalité.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir :

  • Identifiez vos besoins
  • Identifiez les sources de votre stress 
  • Prenez en compte votre personnalité : vous avez une personnalité plutôt introvertie ? extravertie ? 
  • Définissez vos objectifs : Vous voulez apprendre des techniques de gestion de stress ? Vous cherchez juste un espace pour parler ?

Comment la thérapie peut aider dans la gestion du stress ?

Prendre conscience des principaux facteurs de stress dans votre vie

La thérapie peut être une grande source de soutien et d’orientation dans les moments émotionnellement difficiles. En vous écoutant activement dans un environnement sûr, un thérapeute peut vous aider à mettre en lumière les facteurs de stress sous-jacents qui sont à l’origine de vos problèmes. 

En découvrant les causes de votre stress, vous pouvez commencer à en déterminer l’origine et travailler à les atténuer. Sans avoir à s’inquiéter d’être jugé ou de ne pas avoir « la bonne réponse », le fait de discuter des principaux facteurs de stress avec un thérapeute permet d’être honnête et sincère avec soi-même.

Apprendre à reconnaître ses émotions

La thérapie peut également être un outil extrêmement puissant pour apprendre à reconnaître les émotions, à la fois chez soi et chez les autres.

En s’engageant avec un thérapeute qualifié, on peut comprendre comment ces émotions se manifestent en nous et commencer à identifier ce qu’elles sont chez les autres. Grâce à ce dialogue structuré et à l’exploration de nos émotions intérieures, la thérapie peut nous aider à identifier et à être en paix avec différents types d’émotions lorsque nous les rencontrons dans notre vie.

Prenons l’exemple de l’athlète Michael Phelps, célèbre nageur olympique américain. Phelps a souffert de dépression et d’anxiété pendant une grande partie de sa vie, ce qui a affecté ses performances sportives et sa vie personnelle. En 2014, il a commencé à travailler avec un psychothérapeute spécialisé dans la gestion du stress et de l’anxiété.

Au cours de sa thérapie, il indique avoir appris à gérer son stress et à mieux comprendre et contrôler ses émotions. Il a également découvert des techniques de respiration et de méditation pour se calmer et se concentrer avant les compétitions.

Après avoir travaillé avec son thérapeute, Phelps a remporté cinq médailles d’or aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Il a également affirmé continuer à utiliser les techniques de gestion du stress et de l’anxiété dans sa vie personnelle pour vivre une vie plus équilibrée et plus heureuse.

Mettre en place des techniques efficaces pour gérer son stress

Le thérapeute peut également donner des techniques et des conseils sur la manière d’interrompre toute pensée négative pour la remplacer par des actions ou des affirmations plus positives. 

Il peut également enseigner aux patients des stratégies de relaxation telles que des exercices de respiration profonde ou des techniques de visualisation qui peuvent aider à réduire une détresse émotionnelle intense, comme c’était le cas avec notre précédent exemple sur Michael Phelps. 

Au fil des séances, les patients acquièrent une meilleure connaissance d’eux-mêmes et apprennent des techniques plus pratiques pour atténuer les situations de forte pression, afin d’aborder les défis de la vie avec plus de confiance et moins de peur.

Cas concrets de situations de stress qui peuvent être traitées avec des psychologues

Le stress est une réaction naturelle et saine de notre organisme contre une menace extérieure, un changement imminent ou un danger. Mais lorsqu’il est activé pour les mauvaises raisons et sur une longue durée, il devient problématique et on parle de mauvais stress ou de stress négatif en opposition au « stress positif« .

En effet, lorsque vous commencez à avoir régulièrement des symptômes du stress tels que les maux de tête, la fatigue, les douleurs musculaires, les maux de ventre, la prise de poids due au cortisol, l’insomnie, les palpitations, l’eczéma nerveux, les crises d’urticaire et les éruptions cutanées, c’est qu’il est tant d’aller consulter un professionnel de la santé mentale pour éviter des maladies graves comme le burn-out, le diabète, les maladies cardiaques, les pertes de cheveux, le surmenage, l’anxiété ou la dépression.

Voici quelques exemples courants de cas justifiant la consultation d’un professionnel de la santé mentale : 

  • Le fait de se sentir débordé au travail 
  • Une forte anxiété causée par une présentation ou un événement à venir 
  • Les difficultés à s’adapter à un nouvel environnement de travail. 
  • Le stress lié au perfectionnisme
  • Le stress d’une prise de parole en public
  • Le stress d’un entretien d’embauche
  • La peur de l’inconnu
  • Le burnout ou l’épuisement professionnel
  • Des événements intenses ou des changements dans la vie
  • Un emploi exigeant 
  • Une pression liée à la productivité
  • Des problèmes financiers

Pourquoi ne pas essayer les psys en ligne ?

Les psys en ligne offrent un moyen accessible de recevoir des conseils professionnels en matière de gestion de stress et d’anxiété sans avoir à quitter le confort de son domicile. 

Non seulement c’est pratique et flexible, mais le format en ligne permet aussi aux personnes qui ne souhaitent pas se rendre dans un cabinet physique de suivre une thérapie tout en gardant leur confidentialité.

Techniques de gestion de stress

Techniques de gestion de stress

Trouver le thérapeute idéal peut être un processus long et parfois décourageant, surtout si vous essayez de lutter contre votre stress en parallèle. Heureusement, il existe plusieurs techniques fiables que vous pouvez utiliser pour réduire le stress jusqu’à ce que vous trouviez le thérapeute qui vous convient.

  • La respiration consciente (comme la méthode 478) et la relaxation musculaire progressive, par exemple, permettent de réduire considérablement la tension dans tout le corps et de calmer l’esprit. 
  • D’autres mesures utiles comprennent l’activité physique, comme le yoga ou le tai-chi, pour faciliter la respiration profonde, tout en fournissant un exutoire pour le soulagement potentiel du stress.
  • Par ailleurs, le simple fait de pratiquer du sport peut contribuer à améliorer l’estime de soi et à maîtriser les émotions pendant la recherche d’un thérapeute.

FAQ : Apprendre à gérer son stress avec un psychologue

Psychologue, gestion du stress : que retenir ?

La gestion du stress est un élément important d’une vie saine et équilibrée. La mise en œuvre de stratégies efficaces peut contribuer à réduire les hormones de stress (cortisol, adrénaline, noradrénaline) dans votre corps et vous permettre de faire face plus facilement aux situations difficiles.

En cas de problème de stress, un psychologue peut vous accompagner de manière efficace. Il peut vous donner des conseils personnalisés qui vous aideront à mieux gérer les situations difficiles de votre vie. Qu’il s’agisse d’une approche TCC, de méditation de pleine conscience ou de la visualisation créative, tout dépend de votre personnalité et de ce que vous recherchez.

Si le stress vous envahit et que vous êtes face à une agression externe telle qu’un accident, une pression au travail ou une maladie, n’hésitez pas à faire vos recherches et à consulter le psychologue qui vous convient.

N’ayez pas peur de faire le premier pas vers l’amélioration de votre santé mentale – consulter un psychologue est l’un des meilleurs moyens d’aller à la rencontre de soi et des autres.

Bonne chance !

  • https://www.apa.org/monitor/2014/10/chronic-stress
Merci de votre partage :)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *