| |

Psy en ligne : les avantages d’une thérapie par internet

Psy en ligne  les avantages d'une thérapie par internet
Source : Kampus Production via Pexels

Selon un sondage récent réalisé par Yougov, près d’un français sur trois a déjà consulté un psy au moins une fois dans sa vie. La plupart du temps, ils se rendent en cabinet et prennent ensuite rendez-vous pour les séances. Mais aujourd’hui, il existe une autre solution : consulter son psy en ligne. 

Le psychologue en ligne est encore mal connu, pourtant il possède de nombreux avantages par rapport aux consultations en cabinet. Dans cet article, on vous explique pourquoi !

Qu’est-ce que la thérapie en ligne ?

La thérapie en ligne – aussi connue sous le nom de thérapie à distance, de téléthérapie, de l’e-thérapie ou de la thérapie virtuelle – devient un moyen de plus en plus populaire pour recevoir un traitement psychologique. Ceci, dans l’idée de prendre en charge sa santé mentale via des outils numériques ou des plateformes de téléconsultation et de mise en relation avec des psychologues.

Consulter un psy en ligne offre les mêmes avantages que les séances traditionnelles en face à face avec un psychologue, qu’il s’agisse d’améliorer les compétences de communication, de gérer les sautes d’humeur, d’identifier les facteurs de stress, de lutter contre les phobies et les addictions, d’améliorer les compétences sociales ou de surmonter les traumatismes, le tout dans le confort de votre domicile.

Il existe de nombreuses façons de rester en contact avec votre thérapeute, par exemple en lui envoyant des courriels entre les séances, en écrivant des messages sur whatsapp ou signal, en lui envoyant des SMS de mise à jour et de rappel, ou même en participant à un chat vidéo ou une visio si nécessaire.

Même si le soutien virtuel n’est pas comparable au fait d’être ensemble dans la même pièce, il offre tout de même un niveau de connexion et de soutien incroyable rapporté par plusieurs témoignages.

Pourquoi consulter un psy en ligne ?

Pourquoi consulter un psy en ligne  - psychologue à distance
Source : pch.vector via Freepik

Il y a plusieurs raisons d’opter pour la consultation de psy en ligne :

Vous êtes aux commandes

Avec ce type de thérapie, vous êtes aux commandes. Vous avez le pouvoir de choisir le thérapeute qui répond le mieux à vos besoins puisqu’il peut facilement être adapté aux cas individuels – cela signifie que vous pouvez également changer de thérapeute si il ou elle ne répond pas à vos attentes.

L’anonymat

L’un des plus grands avantages du recours à un psy en ligne est qu’il donne la possibilité de rester anonyme. Aller voir un thérapeute traditionnel en cabinet peut parfois être intimidant et l’option en ligne vous permet de vous sentir entendu et compris sans dévoiler votre identité.

L’accessibilité et la rapidité

Un autre avantage considérable est le démarrage rapide et l’accessibilité : avec un service en ligne, vous avez accès à un psychologue agréé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, où que vous soyez, pour autant que vous disposiez d’une connexion Internet. 

La prise de rendez-vous facile

La prise de rendez-vous réguliers et à votre rythme est également beaucoup plus facile lorsqu’elle se fait par le biais d’une application ou d’un site Web – plus besoin d’attendre ou d’envoyer des rappels ! 

Les différents supports de communication

De plus, non seulement vous avez accès à des séances avec différents supports (par texte, en direct sur rendez-vous, par vidéo ou par téléphone), mais ces paramètres permettent de consolider les résultats en peu de temps.

En fin de compte, cela rend la thérapie plus interactive et plus intéressante, permettant une compréhension approfondie de nos pensées et de nos besoins.

Psychothérapie en ligne : que dit la science ? est-ce efficace ?

Oui. De nombreuses études ont démontré la sécurité, l’efficacité et les avantages de la thérapie en ligne, allant des thérapies cognitivo-comportementales aux approches relationnelles :

  • La psychothérapie en ligne peut être une alternative viable et une solution tout aussi efficace que la consultation en cabinet selon une étude menée en 2020 et publiée dans le Psychotherapy Research. Dans cette étude, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) effectuée à distance a eu de très bons résultats. 
  • Une autre publication de 2018 dans le Journal of Anxiety Disorders a également rapporté l’efficacité de la TCC pour les troubles anxieux et la dépression.
  • Et pour finir, une étude publiée en 2019 indique que les plateformes de psychothérapie numérique offrant plusieurs options de communication sont efficaces pour soigner la dépression chez l’adulte.

Si vous cherchez une alternative à la thérapie traditionnelle en face-à-face, il vaut la peine de considérer l’efficacité offerte par la psychothérapie en ligne.

Téléconsultation avec un psychologue : pour qui ?

Téléconsultation avec un psychologue - c'est pour qui
Source : pch.vector via Freepik

Consulter un psychologue en ligne est une solution appropriée pour les personnes qui ne sont pas en mesure d’assister à des séances de thérapie traditionnelles. 

  • Qu’il s’agisse de parents qui cherchent de l’aide sans avoir à organiser la garde de leurs enfants ou les personnes qui cherchent à faire des séances pendant leurs déplacements, la psychothérapie en ligne offre une alternative idéale avec le même niveau de bénéfice thérapeutique que les séances de thérapie classique. 
  • C’est également un bon choix pour les personnes en souffrance psychologique vivant dans des zones rurales où les ressources peuvent être rares et parfois difficiles d’accès
  • Ceux qui ne peuvent pas quitter leur domicile en raison d’un handicap ou de certaines conditions médicales apprécieront la commodité de pouvoir participer aux séances depuis leur propre espace et l’intimité qu’elles offrent. 

La psychothérapie à distance est une solution efficace pour toute personne aux prises avec des problèmes tels que : 

Notons que les plateformes de psy en ligne proposent plusieurs types de thérapies allant de la psychanalyse, à la thérapie de couple, la psychologie du travail ou encore la psychologie clinique.

Comment choisir un psychologue en ligne ?

Comment choisir un psychologue en ligne - psychologue en ligne
Source : pch.vector via Freepik

Vous êtes décidé à consulter un psy en ligne, mais vous ne savez pas comment choisir ? Voici quelques critères à prendre en compte :

Les supports de communications

Que ce soit par téléphone, par sms, par des applications de messagerie instantanée (Signal, WhatsApp, Messenger) ou via les appels en Visio (Facetime, Zoom, Skype), il est important que les moyens de communication proposés soient adaptés à vos besoins.

Le prix et les tarifs

Pensez-y : vous ne paierez pas seulement pour le temps et l’expérience des psychologues, mais aussi pour la technologie ou de la plateforme qu’ils utilisent pour faciliter vos séances. 

Posez des questions afin de bien comprendre quels services sont inclus dans les tarifs : Quelles options de paiement sont proposées ? Quelles sont les politiques d’annulation ? Combien coûte la première séance de consultation ? Quel est le tarif d’une consultation de suivi ?

Notez que les psy en ligne coûtent généralement moins chers qu’une prise en charge classique en cabinet.

Le type de thérapie

Choisissez le psychologue qui répond à vos besoins. Par exemple, si vous êtes confronté à une maladie mentale ou si vous cherchez à surmonter des événements traumatisants, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ou l’EMDR peuvent parfaitement vous convenir. En revanche, si vous cherchez à résoudre des problèmes liés à un mal-être profond, la psychanalyse est peut-être ce qu’il vous faut. 

Quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à chercher un psychologue en ligne qui puisse vous fournir le type de traitement qui vous convient !

La certification et qualification des thérapeutes

Votre santé mentale est une affaire sérieuse. Assurez-vous que le praticien que vous allez choisir est plus que qualifié. 

En effet, les thérapeutes certifiés et qualifiés sont des personnes qui ont suivi une formation approfondie et ont apporté la preuve de leurs connaissances et de leurs capacités. Faites une recherche rapide en ligne concernant les certifications, les qualifications, les expériences ou les études du praticien pour avoir l’esprit tranquille.

Se poser les bonnes questions

Voici quelques questions à se poser pour bien choisir son psy :

  • Quelles sont mes attentes vis-à-vis du thérapeute ?
  • Combien de temps puis-je consacrer aux exercices en dehors des séances ?
  • Est-ce que je préfère que mon psy soit d’un certain âge ou d’un certain sexe ?
  • Est-ce que je me sens suffisamment à l’aise pour être vulnérable, ouvert et honnête avec ce psy?
  • Ce thérapeute me semble-t-il compétent, digne de confiance et respectueux ?

Comment se déroulent les rendez-vous de psy en ligne ?

Il suffit de se connecter sur une plateforme de psychologue en ligne, de remplir son profil et de choisir le psy qui vous convient (psychologue, psychiatre, psychanalyste, etc).

Une approche plus classique consiste à trouver un psy spécialisé dans la thérapie en ligne, prendre rendez-vous en passant par son site internet et fixer une première consultation privée et sécurisée ! 

Pendant votre séance de prise de contact, vous pourrez discuter de toutes vos préoccupations dans un environnement ouvert et sans jugement. C’est comme si vous aviez une thérapie traditionnelle à portée de main, sans avoir à quitter votre domicile.

Les différents types de thérapie en ligne

Selon vos besoins, il existe différents types de thérapies en ligne. Voici une liste non exhaustive des grandes familles de psychothérapies établie dans un article du magazine Les grands dossiers des sciences humaines :

  • Les thérapies familiales
  • Les thérapies de groupe
  • Les thérapie de couple
  • L’hypnose
  • La psychanalyse et les thérapies psychanalytiques
  • Les thérapies psychocorporelles et émotionnelles
  • Les thérapies comportementales et cognitives (TCC)
  • Les thérapies de la communication
  • Les thérapies humanistes
  • L’approche centrée sur la personne (ACP)
  • Les thérapies de soutien et d’accompagnement
  • L’EMDR
  • Les thérapies en réalité virtuelle
  • Les thérapie brève axée sur les solutions (SFBT)

Les thérapies en ligne peuvent être très bénéfiques pour toute personne aux prises avec des problèmes de santé mentale. Faites donc des recherches dès aujourd’hui pour savoir quel type de thérapie ou de psy en ligne est le plus adapté à vos besoins !

Psy en cabinet VS psy en ligne

Psy en cabinet VS psy en ligne
Source : vectorjuice via Freepik

La visite chez le psy en cabinet appartient-elle désormais au passé ? 

  • Les psys en cabinet offrent un cadre de thérapie plus traditionnel où vous pouvez physiquement voir votre thérapeute et interagir avec lui, mais cela peut poser certains problèmes, comme la possibilité de trouver des créneaux horaires appropriés ou de parler ouvertement dans un environnement socialement peu familier. 
  • D’autre part, un psy en ligne offre une expérience à domicile où vous pouvez parler dans l’intimité et le confort de votre propre espace de vie. Cela peut être plus confortable pour les personnes timides ou anxieuses à l’idée de rencontrer quelqu’un en personne. 

En fin de compte, les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, en fonction de votre situation et de vos besoins particuliers, qu’il convient d’examiner attentivement avant de prendre une décision.

Combien coûte une séance en ligne avec un psychologue ?

Le coût des séances en ligne avec des psychologues peut varier considérablement en fonction du prestataire. En moyenne, une séance peut coûter entre 50 et 200 Euros par heure. 

De nombreux psychologues proposent des tarifs dégressifs afin de rendre leurs services accessibles au plus grand nombre. Cela vaut donc la peine de chercher ce qui est le mieux pour vous et votre budget. 

En France, depuis le 5 avril 2022, 8 séances d’accompagnement psychologique par an peuvent être prises en charge par l’assurance maladie, selon certaines conditions. Les remboursements s’élèvent à 60% des honoraires fixés à 30 Euros et 40 Euros la première séance de consultation.

Questions fréquemment posées à propos des psychologues à distance

Merci de votre partage :)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *