|

Probiotique naturel : des aliments sains pour son microbiote intestinal

Probiotique naturel des aliments pour équilibrer sa flore intestinale
Source : Skylar Kang via Pexels

Dans un précédent article, nous avons parlé des compléments alimentaires probiotiques disponibles en pharmacie, Qu’en est-il des probiotiques naturels à intégrer dans son alimentation ? Quels aliments choisir pour enrichir notre flore intestinale ? Pourquoi c’est important pour notre microbiote ?

Le microbiote (flore intestinale) : c’est quoi ?

Les microbiotes sont un ensemble de micro-organismes vivants qui sont présents un peu partout dans le corps (peau, bouche, vagin, ventre…). Le plus connu et le plus abondant est sans doute le microbiote intestinal, qui représente près de 100 000 milliards de micro-organismes, soit près de 1,5 kg à 2 kg et 10 fois plus que les cellules présentes dans le corps !

Dans le microbiote intestinal, on peut retrouver des bactéries, des champignons microscopiques, des levures ou encore des virus. 

Les experts les comparent parfois à des empreintes digitales car chaque individu possède son unique et propre microbiote (flore intestinale). 

Les études montrent que celui-ci s’établit pendant l’accouchement et peut être encore influencé par toute une série de facteurs comme les habitudes d’allaitement, les médicaments pris (en particulier les antibiotiques), les protocoles d’hygiène pratiqués ou même la diversité alimentaire. Ensemble, ces éléments se sont réunis pour créer un chef-d’œuvre microbien unique en son genre !

Ces micro-organismes interviennent dans pleins de fonctions de notre organisme et préviennent pas mal de maladies. Ils régulent par exemple l’appétit, nous aident à mieux digérer les aliments, renforce notre immunité, etc.

Aujourd’hui, on parle même d’un 2e cerveau de l’Homme car le microbiote intestinal contient des millions de neurones qui communiquent directement avec le cerveau pour produire certaines hormones comme la sérotonine (hormone du bonheur). Les probiotiques constituent ainsi un élément fondamental d’une recette de neuro-nutrition.

En bref, ils jouent un rôle fondamental dans notre bien-être. 

Probiotique naturel : de quoi parle-t-on ?

Le probiotique naturel correspond ici aux aliments source de “bonnes bactéries” qui, lorsqu’ils sont ingérés peuvent maintenir la flore microbienne déjà présente dans notre organisme tout en apportant des effets positifs sur la santé.

Ces aliments peuvent par exemple améliorer le transit intestinal, traiter les troubles digestifs comme le syndrome du côlon irritable ou encore améliorer le système immunitaire. (1)

14 aliments naturels sources de probiotiques pour améliorer la flore intestinale

Comment faire le plein en probiotiques naturellement pour rééquilibrer sa flore intestinale, voici quelques solutions :

Boissons fermentées

Les boissons fermentées sont d’excellents probiotiques naturels. Les boissons fermentées telles que le kombucha ou le kéfir contiennent des bactéries saines qui peuvent aider à équilibrer votre microbiote intestinal. 

Yaourt fermenté

Yaourt yogurt fermenté - probiotique naturel
Source : Cats Coming via Pexels

Le yaourt fermenté est l’un des probiotiques naturels les plus couramment consommés. Il est riche en bactéries bénéfiques telles que les Lactobacillus et les Bifidobacterium, qui sont connues pour favoriser le bon fonctionnement du système digestif tout en enrichissant notre flore intestinale

Le yaourt fermenté peut aussi être une excellente source de calcium, de protéines et de minéraux essentiels qui soutiennent la santé globale. De plus, il contient également des vitamines B et D, qui sont nécessaires à un fonctionnement optimal du système immunitaire.

Miso

Le miso est un probiotique naturel qui est souvent utilisé dans la cuisine japonaise. Ce produit dérivé du soja est souvent utilisé pour soulager les ballonnements et les symptômes digestifs de la maladie de Crohn. 

Le miso est également riche en vitamines et minéraux essentiels tels que le zinc et le sodium. 

Kéfir

Le kéfir est un autre probiotique naturel qui est riche en bactéries et levures bénéfiques sur la flore intestinale. Cette boisson fermentée contient des Lactobacillus et des levures qui sont connues pour améliorer la digestion, renforcer la santé des os et protéger contre les infections. (2)

De plus, le kéfir est riche en vitamines D et B, en calcium et en acides gras oméga-3 qui sont essentiels à une bonne santé.

Spiruline

spiruline - probiotique naturel
Source : Supplements On Demand via Pexels

La spiruline est une micro-algue douche considérée comme un super aliment. Elle est surtout une prébiotique naturelle, c’est-à-dire qu’elle sert de nourriture au probiotique, notamment les bactéries lactiques.

La spiruline alimente les bactéries comme le Bifidobacterium et le Lactobacillus. Elle est également connue pour booster le système immunitaire et améliorer la performance physique et l’endurance.

Kombucha

Le Kombucha est une boisson au thé fermenté qui est très populaire en Asie. Il est composé d’enzymes, de levures et de “bonnes bactéries” qui aide à rééquilibrer la flore intestinale.

Ce probiotique naturel fournit une source naturelle de vitamines, minéraux et antioxydants qui peuvent aider à maintenir une bonne santé globale. Le Kombucha est disponible en différentes variétés selon le goût recherché et peut être facilement produit à la maison.

Choucroute

choucroute - probiotique naturel
Source : Elevate via Pexels

La choucroute est une source naturelle de bactéries bénéfiques. Très riche en probiotiques naturels, ce plat à base de chou fermenté est l’un des aliments les plus populaires pour améliorer la composition de notre flore intestinale. Elle peut également aider à prévenir les troubles digestifs, mieux digérer et stimuler le système immunitaire. 

La choucroute contient également une variété de vitamines, minéraux et antioxydants qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps et à améliorer la santé des yeux.

Tempeh 

Le tempeh est un aliment traditionnel Indonésien issu de soja fermenté. Il contient à la fois des probiotiques naturels et des prébiotiques. Riches en protéines, le tempeh contient également de la phosphore, du calcium, de la manganèse et du magnésium.

Il peut aider à réduire le stress, contrôler l’appétit et réduire le taux de cholestérol.

Lait fermenté

Le lait fermenté est un probiotique naturel riche en Bifidobacterium et les Lactobacillus. Ces bactéries protègent l’organisme contre les infections, anticipent les allergies et boostent l’immunité.

Cornichons fermentés

cornichons fermentés - probiotique naturel
Source : Jéshoots via Pexels

Les cornichons fermentés sont des probiotiques naturels très populaires qui apportent une multitude de bienfaits pour la santé. Ils contiennent des bactéries bénéfiques qui aident à maintenir la flore intestinale en équilibre et à améliorer la santé cardiaque. 

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un des meilleurs probiotiques naturels. Non seulement il est bénéfique pour notre flore intestinale mais il facilite également la digestion, apporte de l’énergie et régule la glycémie.

Levure de bière

La levure de bière est un probiotique naturel très populaire qui peut aider à régénérer la flore intestinale. 

Ce superaliment équilibre le système nerveux, contribue à améliorer les troubles intestinaux et aide à prévenir les dysfonctionnements digestifs

Fromages au lait cru

Riches en ferments probiotiques, les fromages au lait cru tels que le cheddar, la mozzarella et le gouda sont d’excellentes sources naturelles de probiotiques.

Kimchi

kimchi - probiotique naturel aliment
Source : makafood via Pexels

Le kimchi est un plat d’accompagnement asiatique fermenté, riche en bactéries bénéfiques qui aident à maintenir la flore intestinale et à prévenir les dysfonctionnements digestifs. 

Riche en Lactobacillus, le kimchi offre également des vitamines, minéraux et des antioxydants.

A retenir sur les sources naturelles de micro-organismes probiotiques

Il existe une large panoplie d’aliments source de probiotique naturel : qu’il s’agisse de boissons fermentées, de légumes fermentées, de produits laitiers ou de levures de bière. 

Les aliments riches en probiotiques sont nombreux et très variés.

Si vous n’aimez pas ou ne pouvez pas manger ces aliments riches en probiotiques naturels, vous pouvez toujours vous orienter vers les compléments alimentaires.

Recommandation de lecture : Meilleurs compléments alimentaires probiotiques

Les probiotiques sont un moyen puissant de soutenir votre santé – ils peuvent être pris sous forme d’aliments ou de suppléments, les deux ayant des avantages impressionnants !

Si vous décidez de prendre les suppléments, consultez d’abord votre médecin ou pharmacien pour savoir quelles souches et types de probiotiques vous conviennent.

Autres solutions pour prendre soin de votre microbiote intestinal : Vous pouvez par exemple mettre en place une alimentation équilibrée, faire du sport régulièrement, éviter de trop prendre des médicaments ou apprendre des astuces pour combattre le stress.

  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22529959/
  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15848295/
Merci de votre partage :)

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *