|

11 Outils TDAH en milieu scolaire validés par la science (2023)

11 Outils TDAH en milieu scolaire pour les parents, enseignants et intervenants
Source : Pixmike via Pexels

Le TDAH en milieu scolaire peut être un défi pour les enfants et les adultes.

Si vous êtes enseignant, parent ou intervenant dans les écoles et que vous travaillez avec des enfants concernés par le TDAH, ne paniquez pas, des solutions existent. En effet, de multiples outils TDAH en milieu scolaire existent pour les aider à réduire les distractions et à améliorer leur concentration.

Dans cet article je vous propose de voir comment se manifeste le TDAH en milieu scolaire, comment le gérer en tant que parents et quels outils peuvent aider en classe.

Aperçu rapide des meilleurs outils TDAH en milieu scolaire

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, plus communément appelé TDAH, est un trouble neurologique qui affecte la capacité d’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité. Le plus souvent diagnostiqué pendant l’enfance, il peut également se développer à l’âge adulte. La cause exacte du TDAH est inconnue, on pense qu’elle est liée à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, et le stress peut également jouer un rôle déclencheur dans son développement. 

Par ailleurs, les symptômes du TDAH peuvent varier d’une personne à l’autre, mais les signes courants sont la difficulté de concentration, l’agitation excessive et l’impulsivité. Ce trouble peut également entraîner des problèmes d’organisation et de gestion du temps. Dans les cas graves, le TDAH peut interférer avec l’école, le travail et les relations personnelles.

Bien que le TDAH soit incurable, il peut être géré par des interventions en thérapies en ligne ou classique, des médicaments et des changements de mode de vie. Grâce à ces changements, les personnes atteintes du TDAH peuvent apprendre à gérer leurs symptômes et à mener une vie réussie et épanouie.

Le TDAH en milieu scolaire

Le TDAH en milieu scolaire
Source : Arthur Krijgsman via Pexels

De nombreux enfants atteints du TDAH ont des difficultés à l’école, non pas parce qu’ils sont incapables d’apprendre, mais parce que l’environnement scolaire lui-même n’est souvent pas propice à leur style d’apprentissage. Ce décalage peut provoquer énormément de stress chez eux.

Par exemple, les enfants atteints du TDAH sont facilement distraits et agités, ce qui peut rendre difficile leur attention en classe et compliquer l’assimilation des informations scolaires (l’apprentissage des cours, le suivi des manuels scolaires, etc.)

De fait, ils peuvent avoir du mal à respecter les délais et à rendre leurs devoirs à temps, en raison de leur impulsivité ou de leur désorganisation chronique. Cela peut les amener à accumuler du retard en classe et peut générer davantage de stress, de frustration et d’anxiété. De plus, leurs difficultés scolaires peuvent entraîner des problèmes sociaux, car ils peuvent être taquinés par les autres élèves ou se sentir isolés de leurs camarades. 

Par ailleurs, certains élèves atteints de TDAH peuvent également manifester leur impulsivité et leur hyperactivité par une attitude turbulente, une agitation permanente et un comportement perturbateur en classe.

11 outils TDAH en milieu scolaire indispensables au quotidien (parents, intervenants, enseignants)

Les machines à bruit blanc : Optimiser les apprentissages

De plus en plus de preuves scientifiques suggèrent que le bruit blanc peut être efficace pour aider les personnes atteintes de ce trouble neurodéveloppemental à se concentrer.

En effet, une étude publiée en 2007 dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry a révélé que les machines à bruit blanc pouvaient augmenter l’attention et la mémoire des enfants touchés par le TDAH, via un phénomène appelé la résonance stochastique. Dans les milieux scolaires, l’utilisation des bruits blancs permet même d’observer des gains de performances cognitives.

Lorsque la plupart des gens pensent au bruit blanc, ils pensent au son des gouttes de pluie ou des vagues qui s’écrasent sur le rivage. Cependant, le bruit blanc peut en fait être n’importe quel son réparti uniformément sur toutes les fréquences. Cela signifie qu’il peut s’agir de toute une gamme de sons, aussi bien dans les graves que dans les aigus. Les machines à bruit blanc produisent ce type de paysages sonores, qui peuvent présenter un certain nombre d’avantages pour les personnes souffrant de troubles de l’attention avec hyperactivité. 

D’une part, la répartition uniforme du son peut contribuer à masquer les bruits gênants, ce qui permet aux personnes atteintes de TDAH de se concentrer plus facilement et de réduire le stress. D’autre part, le bruit de fond peut également contribuer à stimuler l’esprit et à procurer un sentiment de calme. C’est pourquoi, les machines à bruit blanc peuvent être un outil précieux pour aider les adultes, les étudiants et les enfants atteints de TDAH à se concentrer et à apprendre efficacement.

Meilleures machines à bruit blanc Comparatif et avis
Meilleures machines à bruit blanc – Comparatif et avis

Le calendrier pour mieux anticiper

Un calendrier ou semainier peut être un outil utile pour gérer le stress et suivre les devoirs et les dates d’échéance. En fournissant une représentation visuelle de ce qui doit être fait et quand, un calendrier peut aider les enfants atteints de TDAH à décomposer les tâches en morceaux gérables et à rester sur la bonne voie. 

De plus, le fait de voir toutes leurs obligations à venir réunies en un seul endroit peut aider les enfants à mieux anticiper les transitions à venir et à s’y préparer mentalement. Si un calendrier ne résout pas à lui seul tous les problèmes liés au TDAH, il peut être un outil précieux pour aider les enfants à rester organisés et à réduire leur stress.

Calendrier semainier tdah

Le minuteur pour aider son enfant à s’organiser

Comme tout parent d’un enfant atteint de TDAH le sait, l’organisation et la gestion du temps peuvent être des défis importants. 

En divisant les tâches en petits morceaux et en réglant un minuteur pour chacun d’eux, votre enfant peut apprendre à se concentrer sur une seule chose à la fois et à mieux évaluer le temps qu’il lui faudra pour accomplir une tâche. Cela peut contribuer à réduire son stress et son anxiété.

L’utilisation d’un minuteur peut également aider votre enfant à développer un sentiment de responsabilité et d’appropriation de sa propre gestion du temps.

Timer minuteur tdah

Le casque anti-bruit et anti-distraction

De plus en plus de preuves suggèrent que les casques anti-bruit peuvent aider les enfants et les adultes concernés par le TDAH. Leurs utilisations améliorent notamment la qualité du sommeil et réduisent le niveau de stress.

Le casque fonctionne en bloquant les distractions et en permettant de se concentrer sur sa tâche en cours. Cela peut être particulièrement utile pour les enfants qui essaient de faire leurs devoirs ou de passer un examen.

Un casque anti-bruit et anti-distraction tdah

Le coussin d’équilibre

Pour les élèves atteints de TDAH, être attentif en classe peut être un véritable combat. Non seulement ils sont facilement distraits, mais ils peuvent également avoir des difficultés à rester assis pendant de longues périodes.

Un coussin d’équilibre peut contribuer à atténuer ces symptômes en offrant un soutien et un confort supplémentaires. De plus, le coussin apporte un soutien indispensable au dos et aux hanches qui permet de maintenir l’alignement du corps. Il est ainsi plus facile de rester assis et de prêter attention.

Par ailleurs, le coussin peut exercer une légère pression qui aide à calmer l’élève et à réduire son agitation.

Un coussin d’équilibre tdah tda

Les fidgets : des jouets à la mode mais pas que !

De nombreux enfants atteints du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité trouvent que les jouets de manipulation comme les fidgets les aident à mieux gérer leurs symptômes et à rester concentrés. 

Ces jouets permettent aux élèves de bouger sans déranger les autres ou perturber la classe. Ils aident également à recentrer l’énergie et l’attention, favorisant ainsi la concentration.

Quelques publications scientifiques confirment ces effets positifs. Par exemple, une étude publiée en 2015 dans la revue Child Neuropsychology fait un lien entre une amélioration de la performance cognitive et l’utilisation des fidgets. Une autre étude pilote publiée en 2006 a également indiqué que l’utilisation de ces jouets pouvait améliorer la concentration, l’attention et la capacité d’écriture.

Pour toutes ces raisons, les jouets de manipulation peuvent être un outil précieux pour aider les enfants atteints de TDAH.

fidget kit tdah tda

Les bandes élastiques de chaise

Lorsqu’un élève souffre de TDAH, il peut se mettre à gigoter ou à se lever fréquemment. Bien que cela ne soit pas nécessairement une mauvaise chose, cela peut perturber la classe et rendre l’apprentissage difficile pour l’élève.

Les bandes pour jambes de chaise peuvent contribuer à atténuer certains de ces symptômes en offrant un exutoire physique à la bougeotte.

Les bandes élastiques de chaise tdah

Le ballon de yoga ou de gymnastique

En plus d’améliorer la posture, l’utilisation d’un ballon de yoga ou de gymnastique peut aider l’enfant atteint de TDAH à rester concentrer. Le ballon peut également être utilisé comme un outil pour se calmer lorsque l’enfant se sent dépassé, anxieux ou stressé.

Le ballon de yoga ou de gymnastique tdah

Les chaises rotatives : du mobilier adapté pour les devoirs

Ces tabourets pivotants ou chaises oscillantes permettent aux enfants de se déplacer pendant qu’ils travaillent, ce qui leur donne la possibilité de libérer leur excès d’énergie sans quitter leur siège. De plus, ces chaises oscillantes peuvent aider les enfants à rester concentrés sur leur travail en leur fournissant un exutoire sensoriel.

Les chaises rotatives tabouret ergonomique tdah

Comprendre ses émotions

Les enfants atteints de TDAH ont souvent du mal à réguler leurs émotions, ce qui peut entraîner des crises de colère et des problèmes de comportement. Apprendre aux enfants à reconnaître leurs émotions peut leur permettre de mieux les contrôler.

L’une des façons d’y parvenir est d’utiliser une carte des émotions. Il s’agit d’une représentation visuelle des différentes émotions, qui peut aider les enfants à identifier ce qu’ils ressentent. Une fois qu’ils savent ce qu’ils ressentent, ils peuvent commencer à comprendre pourquoi ils le ressentent et ce qu’ils peuvent faire pour gérer leurs émotions

Par ailleurs, offrir aux enfants un exutoire sûr pour leurs émotions, comme la tenue d’un journal ou le dessin, peut les aider à se sentir plus maîtres de leurs sentiments. En définitive, la compréhension des émotions aide les enfants atteints de TDAH à mieux gérer leur état et à mener une vie plus heureuse et plus productive.

Carte des émotions tdah

Apprendre à se relaxer

Les techniques de relaxation peuvent également contribuer à réduire le stress et l’anxiété, qui peuvent être un autre facteur déclenchant des symptômes du TDAH. 

Il existe de nombreuses façons de se détendre, et les enfants devront trouver celle qui fonctionne le mieux sur eux. Parmi les techniques de relaxation les plus courantes figurent :

Avec quelques essais et ajustements, la plupart des enfants touchés par le TDAH finissent par trouver une ou plusieurs techniques de relaxation qui leur conviennent pour se concentrer et se détendre.

Pour aller plus loin : 8 techniques de relaxation peu connues pour évacuer le stress (2023)

Les risques liés au trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité

Le stress, l’inquiétude, la dépression et les troubles anxieux sont tous des symptômes courants du TDAH. Et ils peuvent tous avoir un impact négatif sur votre santé. 

En effet, le stress peut rendre difficile la concentration et la prise de décisions. Il peut également entraîner des maux de tête, des problèmes d’estomac et un affaiblissement du système immunitaire. L’anxiété peut quant à elle vous rendre agité et irritable. Elle peut également rendre le sommeil difficile et entraîner des crises de panique. 

Si vous souffrez du TDAH, il est important de trouver des moyens de gérer le stress et l’anxiété. Sinon, ils pourraient avoir des conséquences néfastes sur votre santé physique et mentale. Par ailleurs, le TDAH augmente le risque de : 

  • Isolement
  • Obésité 
  • Diminution d’appétit 
  • Troubles du sommeil
  • Abandon scolaire
  • Perte de travail
  • Abus d’alcool et de tabac
  • Grossesse précoce
  • Troubles de personnalité
  • Performances et résultats scolaires plus faibles
  • Troubles d’apprentissage
  • Accidents de route

Les différences entre un TDAH et un TDA

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et le trouble déficitaire de l’attention (TDA) sont tous deux des troubles neurologiques qui affectent la capacité d’une personne à se concentrer et à rester sur une tâche. Bien que le TDAH et le TDA partagent de nombreux symptômes, il existe des différences essentielles entre ces deux troubles :

  • Le TDAH se caractérise par des problèmes de concentration et d’impulsivité. Les personnes atteintes du TDAH peuvent avoir des difficultés à accomplir des tâches, être facilement distraites et agir sans réfléchir.
  • Le TDA est similaire au TDAH, mais ne comprend pas de comportement hyperactif ou impulsif. Au contraire, les personnes atteintes de TDA peuvent sembler distraites ou déconnectées de leur entourage. Elles peuvent souvent rêvasser et avoir du mal à suivre les conversations.

Bien que les deux troubles puissent être difficiles à vivre, comprendre leurs différences peut aider les parents, les intervenants et les enseignants au quotidien. 

Les questions fréquemment posées sur le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

A retenir sur les outils TDAH en milieu scolaire

Le TDAH est un trouble qui peut être difficile à gérer, mais il existe des outils et des stratégies qui peuvent aider.

En tant que parent, enseignant ou intervenant, vous pouvez aider les enfants atteints du TDAH en leur fournissant une structure et des limites, en encourageant les comportements positifs et en évitant le stress.

Il est également important de rester compréhensif et patient, car ces enfants ont souvent besoin d’un soutien supplémentaire. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le TDAH, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Merci de votre partage :)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *