| |

Lâcher prise et confiance en soi : 7 exercices pour se libérer

Lâcher prise et confiance en soi - les 7 étapes à suivre pour se libérer du stress
Source : Simon Berger via Pexels

Pour gagner confiance en soi et diminuer son stress, il est important de savoir lâcher prise. Le lâcher prise signifie apprendre à accepter sa vie telle qu’elle est et à se libérer des attentes et des pressions de la société.

Comprendre que vous ne pouvez pas toujours tout contrôler est le premier pas à faire. En prenant du recul et en acceptant les choses telles qu’elles sont, vous pourrez développer de nouveaux raisonnements qui renforceront votre sentiment d’estime et de confiance personnelle.

Dans cet article, je vous propose de voir ce qu’est le lâcher prise, son lien avec le stress, son importance dans notre développement personnel et notre confiance en soi et quelles pratiques adopter au quotidien pour le nourrir.

Qu’est-ce que le lâcher-prise ?

Le lâcher-prise peut être perçu de plusieurs façons : c’est l’acte d’accepter ce qui est, de s’adapter aux changements, de libérer, d’abandonner ou de mettre quelque chose en liberté. C’est aussi l’acte de se pardonner à soi-même et aux autres.

giphy

Le lâcher-prise dénote une certaine force et un certain courage pour prendre des risques et accepter les changements de la vie. C’est ce sentiment libérateur que l’on ressent lorsque l’on prend la décision de se détacher de certaines personnes ou de nos dépendances affectives, de s’affranchir du regard des autres, de se débarrasser des pensées toxiques, des jugements et des croyances limitantes. Mais aussi pour se libérer d’un événement négatif passé, des moments stressants à venir ou des choses qui nous ont blessé.

On peut dans ce cas parler de différents types de lâcher-prise : 

  • Le lâcher-prise émotionnel
  • Le lâcher-prise mental et psychologique
  • Le lâcher-prise relationnel
  • Le lâcher-prise temporel (passé, présent, futur)

Lâcher prise ne signifie pas non plus qu’il faille oublier l’expérience passée ; il s’agit plutôt d’accepter la situation, de prendre du recul et d’apprendre à aller de l’avant avec gratitude, reconnaissance et compréhension.

Quels liens entre le lâcher-prise et la confiance en soi ?

Réussir à lâcher prise est incroyablement libérateur, car il nous donne la possibilité de nous concentrer sur notre singularité et de nous aider à prendre des décisions audacieuses. Cela peut nous amener à avoir davantage confiance en nous, en particulier dans les domaines où nous étions entravés par des émotions, des pensées ou des comportements négatifs.

Les doutes, les traumatismes ou les modes de pensée dépassés et toxiques que nous entretenons depuis longtemps seront finalement remplacés par un sentiment de sécurité et d’autonomie lorsque nous parviendrons à nous défaire de nos anciens schémas et pratiques. 

En entrant en contact avec nos véritables capacités et en cultivant une appréciation de qui nous sommes vraiment – et non de qui nous pensons que nous devrions être – notre confiance en soi pourra prendre toute sa place. Ce qui nous permettra de mieux gérer les situations stressantes et anxieuses de la vie.

Les bienfaits de lâcher prise au quotidien

Beaucoup d’entre nous se sentent accablés par des choses auxquelles ils ne semblent pas pouvoir échapper : habitudes, relations, rancunes et bien d’autres choses encore ! 

Le lâcher-prise au quotidien peut transformer ces fardeaux en quelque chose qui nous permet de réimaginer nos vies. La pratique du lâcher-prise présente de nombreux avantages avérés, elle nous permet de : 

  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Apaiser son angoisse
  • Améliorer notre santé mentale et physique
  • Créer un espace pour de nouvelles idées et relations
  • Apprendre à mieux se connaître
  • Apporter plus de calme et de sérénité
  • Booster son énergie
  • Vivre dans le moment présent
  • Diminuer la fatigue
  • Cultiver l’optimisme
  • Se concentrer sur l’essentiel et se débarrasser de l’inutile
  • Accepter nos limites
  • Développer sa capacité d’adaptation
  • Avoir confiance en soi, aux autres et à la vie

Prendre le temps chaque jour de se pardonner à soi-même et à ceux qui nous entourent crée un énorme sentiment de liberté qui peut aider à débloquer de plus grands niveaux de créativité. 

De plus, le fait d’évacuer les sentiments négatifs laisse place dans notre esprit à des solutions nouvelles et créatives que nous n’aurions peut-être pas envisagées si nous étions occupés et stressés.

Comment lâcher-prise ? Existe-t-il des méthodes accessibles à tout le monde que nous pouvons appliquer au quotidien ?

7 exercices pratiques pour lâcher prise et regagner sa confiance en soi

Vous avez un besoin constant d’être parfait ? un désir profond d’avoir raison ? une forte dose de culpabilité ? l’envie incessante de vouloir tout contrôler ? Voici quelques solutions concrètes pour répondre à ces questions et pour savoir comment lâcher-prise :

Gérez vos peurs et vos angoisses

Gérez vos peurs et vos angoisses pour lacher prise
Source : Pixabay via Pexels

La peur peut être paralysante, qu’elle soit irrationnelle ou rationnelle, elle n’est jamais là par hasard. Elle est toujours là pour remplir un besoin personnel (conscient ou inconscient). L’objectif pour nous est donc de dompter la peur pour la comprendre et non plus la subir.

  • L’idée consiste à identifier et à prendre conscience de nos déclencheurs de peur pour apprendre à mieux contrôler nos émotions et, en fin de compte, à avoir confiance en nous. 
  • Qu’est-ce qui la déclenche ? Quelles situations ? Quelles sont les pensées et les émotions qui lui sont associées ? Comment elle se manifeste dans notre corps ? En prenant du recul et en examinant objectivement ce qui nous cause de l’anxiété, de l’angoisse et de la détresse, nous pouvons commencer à reconnaître des schémas récurrents et chercher des moyens de les briser.
  • Une fois la peur décortiquée, il est important de la verbaliser et de la nommer du mieux possible afin de diminuer son intensité, de dénouer les nœuds et de libérer les émotions qui lui sont associées. 

Ainsi, lorsque la peur se manifestera à nouveau à l’avenir, nous serons mieux équipés en stratégies pour faire face à la situation. Une fois que nous avons cette capacité, il n’y a pas de limite à ce que nous pouvons accomplir, ni au courage et à la conviction que nous pouvons atteindre. La peur ne devient rien de plus qu’un obstacle sur le chemin de notre croissance et développement personnel – un obstacle qui est facilement surmonté avec les bons outils.

Détendez votre diaphragme pour gagner en sérénité

Quel est le rôle du diaphragme et comment il peut contribuer à réduire le stress ?

Lorsque nous exploitons la puissance de notre diaphragme, nous nous ouvrons au lâcher-prise de manière très profonde et délibérée. Cela est dû au fait que le diaphragme est lié à nos émotions et à notre sentiment de bien-être. 

En prenant le temps de nous connecter à notre respiration et de nous entraîner à débloquer ce muscle respiratoire essentiel, nous pouvons commencer à accéder à un tout autre niveau de liberté émotionnelle et d’aisance physique. Ce qui nous amène à notre prochain point.

Apprenez à respirer par le ventre pour calmer son stress

Apprenez à respirer par le ventre pour calmer son stress et lacher prise
Source : Nagore Ugarriza via Pexels

La respiration diaphragmatique profonde est un élément clé – accessible à tout le monde – pour apprendre à lâcher prise. 

En effet, respirer profondément par le ventre en mobilisant son diaphragme favorise le calme et la relaxation, ce qui permet au corps et à l’esprit de se détendre et de se libérer des pressions extérieures qui peuvent interférer avec le processus de relâchement. 

Cet exercice de respiration aide également à réduire l’anxiété, ce qui facilite l’acceptation des circonstances les plus difficiles. En apprenant à respirer correctement, nous apprenons à reconnaître et identifier nos situations stressantes et à trouver des moyens plus efficaces pour y faire face ou pour nous relaxer. 

Par ailleurs, la respiration consciente nous permet de prendre de la distance par rapport à nos émotions (colère, tristesse, peur, jalousie …) et à nos schémas de pensée, et de faire de la place pour nous-mêmes afin de pouvoir les observer sans attachement ni jugement.

Passez à l’action pour vaincre la peur

Passez à l’action pour vaincre la peur et lâcher-prise
Source : Martin via Pexels

Passer à l’action est le meilleur moyen de réduire le stress. La procrastination et la passivité sont fréquemment les principales causes du stress, car elles nous donnent l’impression d’être sans issues. Une fois que nous commencerons à prendre des mesures concrètes pour résoudre nos problèmes ou améliorer notre situation, nous nous sentirons plus calme, plus confiant et plus autonome pour maîtriser les difficultés qui se présentent à nous.

Prendre des mesures qui nous libèrent de nos inquiétudes – qu’il s’agisse de s’attaquer à un problème de front ou de faire une pause pour se détendre lorsqu’on se sent dépassé – peut nous donner un sentiment de contrôle qui peut nous aider à nous libérer de la peur et du doute. 

En effet, lorsque nous passons à l’action, même de façon modeste, nous gagnons en confiance et en résilience en apprenant à surmonter les difficultés. Le fait de réaliser que nous sommes capables de nous dépasser au-delà de nos attentes initiales peut être libérateur, tout en nous apprenant de précieuses leçons de vie en cours de route. Passer à l’action n’est peut-être pas toujours facile, mais il permet de lâcher-prise !

Pratiquez la gratitude et développez votre confiance en soi

Pratiquez la gratitude et développer votre confiance en soi et lâcher-prise
Source : Ann H via Pexels

La gratitude peut aider à lâcher prise, car elle permet d’adopter un état d’esprit plus positif envers les expériences difficiles et les circonstances stressantes que nous rencontrons. La gratitude révèle que les choses sont meilleures qu’elles ne le paraissent et nous aide à nous concentrer sur les bonnes choses de la vie.

Pratiquer la gratitude tous les jours permet aussi de voir le monde avec une nouvelle perspective et opère comme un rappel constant que notre valeur ne dépend pas des conditions externes ou des attentes des autres.

Elle crée un sentiment d’abondance, ce qui signifie que nous apprenons à être satisfait de ce que nous avons, et non pas frustré par ce qui vous manque.

Notons qu’une étude récente publiée dans Behaviour Research and Therapy indique que la gratitude est un remède puissant contre le stress, l’anxiété et la dépression. Se concentrer sur ce pour quoi nous sommes reconnaissant pourrait bien nous aider à améliorer notre humeur et à nous concentrer sur les émotions positives !

Sortez de votre zone de confort pour apprivoiser le stress

Sortez de votre zone de confort pour apprivoiser le stress et lacher prise
Source : RUN 4 FFWPU via Pexels

Sortir de sa zone de confort peut aider à lâcher prise et à réduire le stress car cela nous permet d’explorer et d’accepter plus facilement les situations inconnues. Les personnes qui sont enfoncées dans leur zone de confort ne voient pas le monde autour d’elles et restent coincées et effrayées par la possibilité de voir ce qu’elles pourraient manquer.

Essayer quelque chose de nouveau peut être intimidant, mais c’est aussi une expérience incroyablement gratifiante qui peut nous aider à nous libérer de nos idées préexistantes et de nos croyances limitantes et stressantes. Cela nous permet de renforcer considérablement notre confiance en nous, car cela montre que nous sommes suffisamment forts et courageux pour nous mettre au défi et essayer de nouvelles choses.

En sortant de notre zone de confort, nous développons également des compétences et une attitude moins critique envers nous-même, ce qui contribue à minimiser le stress lié aux auto-jugements négatifs et aux attentes irréalistes. En somme, sortir de sa zone de confort peut nous offrir une voie vers un état mental plus paisible et plus centré sur l’instant présent, ce qui est essentiel pour gérer efficacement le stress et lâcher-prise.

Autres moyens pour lâcher-prise

Voici d’autres moyens et pratiques pour lâcher-prise : 

Lacher prise et confiance en soi : FAQ

Merci de votre partage :)

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *