Identifier les causes et facteurs de stress

Identifier les causes et facteurs de stress

Le stress est une réponse physique à une menace perçue. Il peut être causé par divers facteurs, notamment le travail, les relations ou encore les finances.

Les facteurs de stress peuvent être internes, comme nos pensées et émotions, ou externes, comme notre environnement et entourage. 

Certains facteurs sont contrôlables, comme notre régime alimentaire et nos habitudes, tandis que d’autres ne le sont pas, comme la circulation ou la météo. Mais quelles que soient les causes du stress, tous peuvent avoir un impact sur notre bien-être, notre santé mentale et physique.

Les principaux facteurs de stress liés à notre vie personnelle : 

Les difficultés financières : sur le podium des facteurs de stress dans le monde

Les difficultés financières peuvent nous stresser car elles entraînent un sentiment d’insécurité et d’anxiété. 

Lorsque nous sommes préoccupés par des questions d’argent, nous pouvons avoir l’impression de perdre le contrôle de notre vie et cela peut conduire à la frustration et même à la l’anxiété.

Les facteurs de stress financier peuvent inclure :

  • L’endettement
  • Des disputes au sujet de l’argent
  • Vivre dans la pauvreté
  • Le manque d’argent pour couvrir les dépenses
  • La culpabilité de dépenser de l’argent
  • L’inquiétude et l’anxiété à propos de l’argent

Les problèmes de santé : 4eme dans la liste des facteurs de stress en France 

La dégradation de la santé constitue l’un des facteurs de stress les plus courants.

Qu’il s’agisse d’un diagnostic médical personnel, de douleurs chroniques ou de la prise en charge d’un proche malade handicapé, les problèmes de santé peuvent avoir des répercussions sur notre bien-être mental et émotionnel.

Par ailleurs, des recherches ont montré que le stress pouvait aggraver certaines maladies, notamment le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires (accidents vasculaires cérébraux ou AVC, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, etc.).(1)

Les problèmes relationnels 

Les relations personnelles et les rapports sociaux sont souvent des facteurs de stress de par leur complexité : gérer des conflits ou simplement trouver le temps de concilier les exigences professionnelles et familiales.

En revanche, si les relations personnelles peuvent être une source de stress, elles peuvent aussi apporter un soutien important et contribuer à améliorer la santé mentale tout en réduisant les risques. (2)

Pour maintenir une relation amoureuse saine, si l’autre est certainement un soutien psychologique, il est reste important d’apprendre à gérer le stress dans sa vie personnelle en prenant du temps pour soi ou en communiquant ouvertement avec son partenaire.

Les problèmes émotionnels 

Le manque d’estime de soi ou encore la colère sont autant d’émotions qui peuvent être un facteur de stress. 

Lorsque nous sommes sous l’emprise de ces émotions, nous pouvons être dépassés et désespérés. Nous perdons alors le contrôle de notre vie et il peut être difficile de faire face à notre quotidien.

Les changements brusques 

Les changements brusques dans notre vie peuvent générer du stress et du déséquilibre car ils perturbent notre routine et dérèglent l’équilibre en place.

Qu’il s’agisse d’un changement dans notre emploi, d’un déménagement, d’une naissance, d’une transition professionnelle, d’un licenciement ou du décès d’un être cher, lorsque nous sommes confrontés à ces événements brusques, il est important de prendre du temps pour soi pour retrouver ses repères et reconstruire son équilibre. 

Les pressions au quotidien

Lorsque les pressions quotidiennes s’accumulent, elles entraînent des sentiments d’anxiété et de stress et constituent des facteurs de stress non négligeables. Ces pressions peuvent prendre plusieurs formes :

  • Échéances professionnelles
  • Respect des délais
  • Paiement des factures
  • Courir après le bus
  • Rôle de parents et gestion des enfants

Si certaines pressions quotidiennes sont inévitables, il existe des moyens de les soulager en prenant par exemple quelques minutes chaque jour pour se détendre et déstresser (ex : respiration, méditation).

La vie étudiante 

Les études peuvent être une source importante de tension et d’anxiété car elles exigent du temps, des efforts et de l’attention.

Voici quelques facteurs de stress liés aux études :

  • Un volume de cours important à maîtriser dans un temps court
  • Le manque de sommeil
  • La fatigue intellectuelle et physique qui amène à une diminution de concentration et de mémorisation
  • La préparation aux examens ou/et aux concours qui rajoute de la pression et de l’anxiété.

Des solutions pour réduire le stress pendant les études :

  • Pratiquer le sport
  • Méditer
  • Essayer les plantes anti-stress
  • Faire des pauses
  • Rester organisé
  • Bien dormir
  • Fixer des objectifs réalistes

La peur du changement

La peur du changement est souvent associée à la peur de l’inconnu et de l’imprévisible, c’est-à-dire le danger. Elle est une source majeure de stress pour de nombreuses personnes.

Lorsque nous sommes confrontés au changement, nous pouvons nous sentir anxieux et incertains face à l’avenir. 

Le changement peut être effrayant, mais il fait aussi partie intégrante de la vie : apprendre à accepter le changement contribue à nous déstresser.

Rien n’est permanent, sauf le changement.

Héraclite d’Ephèse

La prise en charge d’un proche malade ou d’une personne âgée de la famille

Prendre soin d’un proche malade ou d’une personne âgée de la famille peut être un facteur de stress important.

Il s’agit souvent d’un travail exigeant et émotionnel, car nous essayons de trouver un équilibre entre nos propres besoins et ceux des autres. De plus, nous pouvons nous sentir coupables si la situation se dégrade.

La meilleure chose à faire dans cette situation est de se rappeler que l’on ne peut pas tout faire tout seul et qu’il est normal de demander de l’aide.

L’incapacité à dire « non »

Nous avons souvent du mal à dire « non » lorsqu’on nous demande un service. Or, cette incapacité à dire non peut engendrer de la pression, de la surcharge, du stress, voire même de l’anxiété.

En effet, nous pouvons nous sentir obligés d’aider les autres, même si cela signifie mettre nos propres besoins de côté : il est important de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.

Les facteurs de stress liés aux problèmes traumatiques :

L’état de stress post-traumatique (ESTP) est catégorisé parmi les troubles anxieux. Il est généralement causé par une exposition – en tant que victimes ou témoins – à un événement traumatisant générant une impuissance, une détresse, une peur ou un choc extrême.

Parmi les facteurs de stress liés à l’ESTP :

  • Les accidents ou blessures graves
  • Les agressions physiques ou sexuelles
  • Le décès d’une personne proche
  • Une menace de mort
  • Une prise d’otage
  • La violence psychique
  • Un attentat
  • Une catastrophe naturelle

Le stress qui en découle est intense et peut être suivi de cauchemars, flashbacks, anxiété, dépression, peur, colère, isolement, troubles du sommeil ou encore des difficultés à se concentrer.

Les accompagnements par un psychiatre ou psychologue sont souvent recommandés pour soulager et vite limiter les dégâts.

Les facteurs de stress au travail : première cause de stress en France

Les facteurs de stress au travail sont variés. Elles peuvent être liées à l’environnement, au type de travail, à la culture organisationnelle ou aux relations avec les collègues. 

Voici quelques exemples de causes du stress liés au travail :

  • La surcharge de travail : trop de tâches, des échéances, des horaires serrés, etc.
  • Manque de contrôle : manque d’autonomie, sentiment d’impuissance, etc.
  • Les relations difficiles avec les superviseurs, les salariés, les collègues ou les clients, etc.
  • Environnement de travail : bruit, mauvais éclairage, température inconfortable, etc.
  • Culture organisationnelle : valeurs qui ne correspondent pas aux nôtres, conflit entre la vie professionnelle et la vie privée, manque de reconnaissance, etc.

Dans les cas extrêmes, le stress au travail peut conduire à l’anxiété voire même au burn-out.

→ Pour en savoir plus : lire l’article sur le stress au travail.

Quels sont les symptômes du stress ?

Les symptômes du stress sont comportementaux, psychiques, physiques ou émotionnels. Ils varient selon le type de stress.

  1. Comportementaux : Relations sociales réduites ou conflictuelles, tendance aux addictions, isolement, absentéisme, indécision. 
  2. Psychiques ou mentaux : Nervosité, Hypersensibilité, surmenage, sentiment de détresse et de culpabilité, pessimisme, difficulté à faire face à la nouveauté, perte de mémoire, difficulté de concentration et d’attention.
  3. Physiques : tensions et douleurs musculaires, maux de tête, palpitations cardiaques, tension artérielle, troubles du sommeil (insomnies), vertiges, manifestations cutanées, nausées, fatigue, troubles alimentaires, grincement des dents, troubles digestifs et intestinaux (reflux gastro-œsophagiens ou RGO, constipation, diarrhées, maux de ventre, ballonnement).
  4. Émotionnels (humeur) : tristesse, démotivation, pleurs, état dépressif, anxiété, insensibilité, angoisse, perte de l’estime de soi et de la confiance en soi, irritabilité, colère et agressivité, impulsivité, baisse de la libido, mélancolie, inquiétude.

Conclusion

Les différents facteurs de stress peuvent avoir de nombreuses conséquences négatives sur notre quotidien mais ils reflètent également les caractéristiques de notre entourage et environnement. 

Il peut détériorer notre santé physique et mentale, comme il peut dégrader la qualité de nos relations avec nos proches. C’est pourquoi, il est important de connaître ces symptômes pour mieux les identifier et vite les traiter.

FAQ

Les sources

Merci de votre partage :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.