13 huiles essentielles anti-stress, anxiolytiques et relaxantes

huiles essentielles anti-stress

Vous vous sentez accablé et stressé ? Vous avez du mal à vous détendre et à vous relaxer ? Si c’est le cas, les huiles essentielles peuvent vous aider.

Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes qui sont utilisés depuis des siècles pour traiter divers problèmes de santé, dont le stress.

Le stress peut altérer notre santé mentale et physique et entraîner des problèmes tels que l’insomnie, les troubles de l’humeur, l’anxiété, la dépression, les douleurs musculaires ou les migraines. Ainsi, en utilisant les huiles essentielles, il est possible de combattre le stress et d’améliorer son bien-être général.

Dans cet article, nous allons traiter des bienfaits des huiles essentielles contre le stress, de la bonne manière de s’en servir, et de certains conseils et précautions à garder à l’esprit avant de les utiliser.

Classement des meilleures huiles essentielles anti-stress

  1. Meilleure dans l’ensemble pour le stress : Lavande
  2. Pour réduire la tension : Citronnelle
  3. Pour améliorer le sommeil : Camomille
  4. Pour soulager la douleur : Eucalyptus
  5. Pour la relaxation : Ylang-ylang
  6. Pour la vigilance : Menthe poivrée
  7. Pour améliorer votre humeur : Jasmin
  8. Pour lutter contre la dépression : Rose de Damas
  9. Pour l’aromathérapie ou la diffusion : Bergamote
  10. Pour les personnes ménopausées : Néroli
  11. Pour remonter le moral : Citron
  12. Pour pratiquer la méditation : Orange
  13. Pour réduire l’anxiété : Bois de santal

Le guide des meilleures huiles essentielles contre le stress

1. Meilleure huile essentielle dans l’ensemble pour le stress

L’huile essentielle de lavande vraie ou lavande fine

L’huile essentielle de lavande vraie ou lavande fine

Il existe plusieurs espèces de lavande : la lavande aspic, la lavande vraie ou encore le lavandin.

L’huile essentielle de lavande vraie ou lavande fine est l’une des huiles les plus populaires et les plus polyvalentes. Elle présente un large éventail de bienfaits, notamment en favorisant la relaxation, en réduisant l’anxiété et en améliorant la qualité du sommeil. Elle a également des effets antiseptiques et cicatrisants.

Une étude publiée en 2013 stipule que la diffusion sur les vêtements d’un spray d’huile essentielle de lavande à 3% peut réduire le stress au travail sur 3 à 4 jours.(1)

Dans l’ensemble, la lavande vraie a de fortes propriétés calmantes et anti-stress.

2. Meilleure huile essentielle pour réduire la tension

L’huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus)

L'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus)

Surtout connue pour son caractère répulsif contre les moustiques, la citronnelle est une huile essentielle vivifiante qui peut aider à améliorer les niveaux d’énergie et la concentration. Elle est également efficace pour réduire les tensions musculaires (dos, cou, etc.) et les maux de tête. La citronnelle a également des propriétés anti-inflammatoires contre les douleurs articulaires, l’arthrite, la tendinite ou le rhumatisme.

D’autre part, une étude menée en 2015 publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine révèle que les personnes exposées à l’huile essentielle de citronnelle montraient une réduction immédiate de tension et de niveau d’anxiété à la suite d’une situation jugée anxiogène. (2)

Ses propriétés calmantes soulagent particulièrement les tensions nerveuses et favorisent la détente.

3. Meilleure huile essentielle pour le sommeil

L’huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile)

L’huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile)

La camomille romaine est une huile essentielle apaisante qui peut aider à réduire l’anxiété et à favoriser la relaxation.

Une étude menée en 2010 montre qu’elle est particulièrement efficace pour traiter l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil. (3)

En olfactothérapie, l’huile essentielle de camomille romaine est également utilisée pour lutter contre l’angoisse et calmer le système nerveux. Très doux et non toxique, elle est adaptée aux femmes enceintes et aux bébés.

4. Meilleure huile essentielle pour soulager la douleur

L’huile essentielle d’eucalyptus (Eucalyptus radiata)

L’huile essentielle d'eucalyptus (Eucalyptus radiata)

L’eucalyptus est une huile essentielle énergisante qui peut aider à améliorer la concentration. Elle est particulièrement efficace pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires, traiter les maux de tête et pour protéger le système immunitaire et donc notre organisme.

Une étude menée en 2013 montre que l’huile essentielle d’eucalyptus réduit la douleur et la pression sanguine après une opération douloureuse. (4)

5. Meilleure huile essentielle pour la relaxation

L’huile essentielle d’ylang-ylang complète (Cananga odorata)

L’huile essentielle d'ylang-ylang complète (Cananga odorata)

L’ylang-ylang complète est une huile essentielle romantique qui peut aider à réduire le stress émotionnel et à favoriser la relaxation.

Une étude récente montre qu’elle est également efficace pour diminuer la pression artérielle et le niveau de cortisol (hormones de stress) dans le sang. (5)

Notons, que l’huile essentielle d’Ylang-Ylang est également connue pour ses fortes vertus aphrodisiaques et son utilité en cas de choc émotionnel.

6. Meilleure huile essentielle pour la vigilance

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée est une huile essentielle rafraîchissante qui peut aider à améliorer la mémoire, les niveaux d’énergie, de concentration ainsi que la vivacité d’esprit.

Utile contre la fatigue psychique, l’huile essentielle de menthe poivrée peut également nous éclaircir les idées et revigorer notre corps et esprit.

Une étude menée en 2006 et publiée dans International Journal of Neuroscience, indique que l’Ylang-Ylang et la menthe poivrée ont des effets inversés et ne sont pas compatibles : la menthe poivrée augmente la vivacité et la vigilance mais ne favorise pas la relaxation contrairement à l’Ylang-ylang. (6)

7. Meilleure huile essentielle pour améliorer votre humeur

L’huile essentielle de Jasmin

L’huile essentielle de Jasmin

Le jasmin est une huile essentielle luxueuse, bien connue dans le monde de la parfumerie. Il peut aider à réduire le stress et à favoriser la relaxation.

Apaisant et tranquillisant, le jasmin est également efficace pour traiter les angoisses et les insomnies. (7)

L’huile essentielle de jasmin améliore l’humeur selon une étude publiée en 2013. Ainsi, elle favorise les émotions positives et les sentiments de bien-être. (8)

8. Meilleure huile essentielle contre la dépression

L’huile essentielle de Rose de Damas (Rosa damascena)

L’huile essentielle de Rose de Damas (Rosa damascena)

La rose de Damas est une huile essentielle envoûtante et puissante qui possède de multiples bienfaits : elle peut aider à réduire l’insomnie, le stress et favorise la relaxation.

Véritable aphrodisiaque naturel, la rose de Damas est très efficace pour traiter la dépression et l’anxiété.

Une étude récente a montré qu’une exposition à l’huile de rose de Damas d’à peine une heure pouvait réduire significativement les symptômes de la dépression. (9)

9. Meilleure huile essentielle pour la diffusion

L’huile essentielle de Bergamote

L’huile essentielle de Bergamote

La bergamote est une huile essentielle rafraîchissante qui peut aider à améliorer l’humeur et à réduire le stress. Elle est également efficace pour traiter l’acné, l’eczéma et le psoriasis.

Elle est très appréciée pour la diffusion car elle assainit l’air tout en facilitant le sommeil (action somnifère).

Ses propriétés purifiantes et antiseptiques mélangées à ses vertus relaxantes et calmantes font de la bergamote une excellente huile essentielle pour l’aromathérapie et la diffusion.

Notons qu’une étude menée en 2015 a montré que l’huile essentielle de bergamote améliore également les émotions négatives tout en réduisant le taux de cortisol contenu dans la salive. (10)

10. Meilleure huile essentielle pour les personnes ménopausées

L’huile essentielle de Néroli ou de fleur d’oranger

L’huile essentielle de Bergamote

Le néroli est une huile essentielle calmante et puissante qui peut aider à apaiser l’anxiété et à favoriser la relaxation. Elle est également efficace pour traiter le stress, l’hypersensibilité et l’insomnie.

Véritable anxiolytique naturel puissant, le fleur d’oranger est souvent utilisé pour baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle.

Plus encore, une étude menée en 2014 a mis en évidence les effets de l’huile essentielle de néroli sur les symptômes de la ménopause chez les femmes, et les résultats sont saisissants (11) :

  • une diminution de la pression artérielle
  • une baisse du niveau de stress
  • une augmentation des niveaux d’œstrogènes
  • une hausse de la libido

11. Meilleure huile essentielle pour remonter le moral

L’huile essentielle de Citron

L’huile essentielle de Citron

Le citron est une huile essentielle rafraîchissante qui peut aider à améliorer l’humeur et à réduire le stress. Elle est également efficace pour traiter les rhumes, la grippe et les maux de tête.

Notons que l’huile essentielle de citron est particulièrement efficace pour améliorer l’humeur et le moral. Une étude menée sur des étudiants en 2015 montre que la propriété de ses arômes renforce significativement la performance cognitive et l’humeur pendant le processus d’apprentissage. (12)

12. Meilleure huile essentielle pour la méditation

L’huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle d'orange douce

L’orange douce est une huile essentielle rafraîchissante qui peut aider à améliorer l’humeur et à réduire le stress et le surmenage.

Véritable anxiolytique naturel, l’arôme d’orange douce est également efficace pour traiter l’anxiété. En effet, une étude menée en 2012 a révélé son efficacité sur des participants mis dans des situations particulièrement anxiogènes. Cette étude donne ainsi un certain soutien scientifique aux aromathérapeutes à l’utilisation de l’huile essentielle d’orange douce comme tranquillisant. (13)

13. Meilleure huile essentielle pour l’anxiété

L’huile essentielle de Bois de santal (Santalum austrocaledonicum Vieill)

L’huile essentielle de Bois de santal (Santalum austrocaledonicum Vieill)

Le bois de santal est une huile essentielle ancrée qui peut aider à promouvoir la relaxation, la détente, à réduire le burn out et le stress. Il est également utilisé pour traiter l’acné, l’eczéma et le psoriasis.

Utilisée dans la pratique de la méditation et contre les troubles nerveux et cardiaques, l’huile essentielle de bois de santal semble particulièrement efficace pour traiter l’anxiété selon une étude pilote menée en 2005. (14)

Résumé des meilleurs huiles essentielles anti-stress naturel – Le guide de comparaison

Huile essentielleMeilleure pourAutres propriétés
LavandeMeilleure dans l’ensemble pour le stressAntispasmodique, antalgique, antiseptique, hypotensive, tonique, anti-inflammatoire, calmante, apaisante, décontractante musculaire
Citronnelle (Cymbopogon citratus)Réduire la tensionAnti-oxydant, anti-inflammatoire, anti-herpès, sédative, antiseptique, antispasmodique, calmante 
Camomille romaineAméliorer le sommeilAnti-inflammatoire, antispasmodique, antalgique, anesthésiante, sédative, relaxante, tonique digestive
EucalyptusSoulager la douleur Antivirale, antibactérienne, expectorante, anti-infectieuse, antifongique
Ylang-ylangSe relaxer Antispasmodique, calmante, hypotensive, anti-inflammatoire, aphrodisiaque, antiparasitaire
Menthe poivréeAméliorer la vigilanceTonique et stimulante digestive et mentale, anesthésique, analgésique, anti-nauséeux, antibactérienne
JasminAméliorer l’humeurApaisante, antispasmodique, antiseptique, purifiante, soins capillaires, désinfectante
Rose de DamasLutter contre la dépressionAstringente, neurotonique, tonique cutané, régénérante, cicatrisante, anti-âge, décontractante, calmante
BergamotePour la diffusionCalmante, purifiante, sédative, antispasmodique, antiseptique, laxative
NéroliPour les personnes ménopauséesNeurotonique, anti-bactérien, anti-fatigue, tonique digestif, antispasmodique, anti-dépressive
CitronRemonter le moral Tonique digestif, protecteur hépatique, anti-nauséeuses, antiseptique, calmante
OrangeMéditerPurifiante, tonique digestive, antiseptique, cholérétiques, relaxante, apaisante
Bois de santalRéduire l’anxiétéAnti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, calmante, relaxante
Récapitulatif du guide de comparaison des huiles essentielles anti-stress

Pourquoi utiliser l’huile essentielle pour combattre le stress ?

Pourquoi utiliser l’huile essentielle pour combattre le stress

Les huiles essentielles sont de puissants anti-stress pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, elles peuvent contribuer à améliorer notre humeur et à favoriser la relaxation. En effet, en situation de stress, notre corps passe en mode « combat ou fuite », ce qui peut entraîner toute une série de symptômes physiques tels que des tensions musculaires et des maux de tête. Les huiles essentielles peuvent aider à contrecarrer ces effets en amenant du calme et de la relaxation.

Elles peuvent également contribuer à augmenter notre niveau d’énergie et à améliorer notre concentration. En cas de stress, il est fréquent de se sentir fatigué et épuisé. Cela s’explique par la libération de cortisol dans le sang, une hormone qui utilise beaucoup les réserves d’énergie de l’organisme. En utilisant des huiles essentielles qui contiennent des propriétés énergisantes, nous pouvons aider l’organisme à contrer les effets du stress et à rétablir nos niveaux d’énergie.

Enfin, les huiles essentielles contribuent à améliorer la qualité de notre sommeil. De fait, l’un des symptômes les plus courants du stress est l’insomnie. Lorsque nous sommes stressés, notre corps est dans un état d’alerte constant, ce qui rend difficile la relaxation et l’endormissement. En favorisant la relaxation et en atténuant l’anxiété, elles peuvent nous aider à passer une bonne nuit de sommeil.

Comment utiliser les huiles essentielles pour lutter contre le stress?

Comment utiliser les huiles essentielles pour lutter contre le stress?

Il existe plusieurs manières d’utiliser les huiles essentielles face au stress. La méthode la plus connue reste l’aromathérapie. L’aromathérapie consiste à diffuser ou à inhaler l’huile essentielle afin qu’elle puisse remonter dans notre système nerveux central pour activer certaines zones liées à nos émotions ou à la création de certaines hormones du bien-être comme la sérotonine. (Entre 2 à 4 gouttes d’huile essentielle, selon votre tolérance)

Une autre méthode populaire est l’application topique. Il s’agit de diluer (au besoin) l’huile essentielle principale dans une huile de support telle que l’huile de jojoba ou l’huile d’amande, puis de la masser sur la peau. L’huile essentielle sera ainsi absorbée par la peau pour pénétrer dans la circulation sanguine, où elle commencera à exercer sa magie.

Il existe également d’autres méthodes d’application des huiles essentielles, comme les bains, les compresses ou les inhalateurs (Entre 5 à 10 gouttes, selon votre tolérance). L’aromathérapie peut également être combinée avec d’autres méthodes de relaxation telles que la sophrologie et la réflexologie plantaire.

En général, quelques gouttes d’huile essentielle suffisent, il est toutefois recommandé de bien respecter le dosage indiqué sur le produit.

Astuces et précautions à prendre sur l’utilisation des huiles essentielles ?

  • Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est important de consulter votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles
  • Si vous l’utilisez sur des enfants, faites appel à un aromathérapeute qualifié au préalable
  • Faites un test épicutané sur une petite surface de la peau avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle, pour s’assurer que vous n’êtes pas allergique
  • Diluez votre huile essentielle avec une huile de support telle que l’huile de jojoba ou l’huile de coco pour éviter les irritations cutanées
  • Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution si vous prenez des médicaments, car elles peuvent interagir avec certains d’entre eux
  • Si vous avez des problèmes de santé, consultez d’abord votre médecin avant toute utilisation
  • Comme pour tout produit, si vous ressentez un quelconque effet indésirable, cessez immédiatement de l’utiliser et consultez votre médecin.

A retenir sur les huiles essentielles anti-stress

Les huiles essentielles anti-stress sont un moyen naturel et efficace pour se relaxer et lutter contre l’anxiété dans votre quotidien. Elles peuvent être utilisées pour améliorer l’humeur, réduire le stress et favoriser la détente. Toutefois, il est important de consulter votre médecin avant de les utiliser, surtout si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments.

Comment utilisez-vous les huiles essentielles pour combattre le stress ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !

FAQ

Merci de votre partage :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.