Calmant naturel pour les nerfs : Comment traiter une crise de nerfs ?

Calmant naturel pour les nerfs - Comment traiter une crise de nerfs

Vous êtes souvent nerveux ?  Vous avez régulièrement des crises d’angoisse ou des pics de stress mais vous ne souhaitez pas utiliser des médicaments ? Des remèdes naturels existent.

Qu’il s’agisse d’une simple crise de nerf, d’une pression constante au travail, d’une nervosité ou d’un état anxieux, les alternatives naturelles peuvent être une solution efficace pour éviter les effets secondaires ou les addictions liés à certains médicaments.

Dans cet article, je vous propose donc de comprendre la nervosité et découvrir des solutions naturelles simples et efficaces pour la traiter.

Aperçu rapide des calmants naturels pour se calmer les nerfs

Qu’est-ce que la nervosité ?

La nervosité n’a pas de définition unique. Elle est généralement associée à un sentiment d’incertitude et de peur face à une situation donnée. Elle peut se manifester de multiples façons, notamment par des sensations physiques comme des papillons dans l’estomac ou même une transpiration intense. La tension nerveuse peut également susciter une agitation intérieure, des pensées anxieuses, ce qui rend difficile de réfléchir et de se sentir ancré dans le moment présent. 

Quelles sont les causes de la nervosité ?

Parmi les déclencheurs courants de la nervosité figurent : 

  • Les changements de vie tels qu’un nouvel emploi ou une nouvelle maison, les examens ou les discours en public, et même les grands événements comme les mariages et les fêtes. 
  • Le fait de se sentir dépassé et fatigué peut également rendre une personne plus anxieuse que la normale. 
  • La peur est aussi une cause courante des crises de nerfs : la peur de l’inconnu ou la peur que quelque chose que vous ne voulez pas voir se produise.
  • Le stress peut également être un facteur, car il entraîne souvent des pensées et des sentiments anxieux. Dans de nombreux cas, cette anxiété peut se faire écrasante, voire entraîner des crises de panique ou des crises d’angoisse.
  • Elle peut également provenir d’un sentiment d’impréparation face à une tâche à accomplir ou à une situation inconnue. 
  • Le doute de soi et le perfectionnisme sont d’autres sources potentielles d’énergie anxieuse ; lorsque nous nous mettons trop de pression, celle-ci peut s’accumuler jusqu’à ce que nos nerfs deviennent à vif. 

Quelle qu’en soit la cause, l’apprentissage de meilleures techniques d’adaptation et la gestion de votre niveau de stress en conséquence peuvent vous aider à équilibrer vos nerfs et à vivre des moments plus paisibles dans la vie.

Quels sont les symptômes de la nervosité ?

La nervosité peut vous aider à vous préparer à toute situation, mais elle peut aussi avoir un effet paralysant, car une trop grande quantité de nervosité peut nous empêcher de faire quoi que ce soit.

Les symptômes de la nervosité varient d’une personne à l’autre et peuvent inclure des réactions physiques telles que les maux de ventre, la transpiration, les tremblements ou l’accélération du rythme cardiaque, ainsi que des signes émotionnels tels que des pensées rapides et une inquiétude excessive. La nervosité peut même se manifester par des changements cognitifs tels que des difficultés de concentration, des troubles de la mémoire et des difficultés à organiser ses pensées. 

Si l’un de ces symptômes est présent pendant de longues périodes ou interfère avec la vie quotidienne, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale. Traiter vos peurs et vos insécurités avec une personne experte en la matière peut vous aider à faire tomber les barrières qui vous empêchent de vivre au mieux et d’avoir plus de sérénité.

Troubles nerveux : les avantages d’utiliser un calmant naturel

Les sédatifs naturels peuvent être une excellente alternative aux médicaments lorsqu’il s’agit de gérer la nervosité. Non seulement ils peuvent vous apporter un soutien solide et efficace en période de stress, mais ils ne présentent pas non plus d’effets indésirables qui accompagnent souvent la consommation de médicaments. 

Par ailleurs, les sédatifs naturels sont généralement faciles d’accès et peuvent vous aider à vous détendre et à retrouver votre paix intérieure. 

7 calmants naturels pour les crises de nerfs (traitement et prévention)

La phytothérapie, un remède maison puissant

La phytothérapie peut faire des merveilles pour calmer les nerfs. Au lieu de s’en remettre aux produits pharmaceutiques, choisir les plantes s’avère incroyablement efficace pour réduire les niveaux de stress, de nervosité et d’anxiété.

Des ingrédients populaires comme la lavande, la camomille, la mélisse, l’ashwagandha et la passiflore ont des effets thérapeutiques qui améliorent la relaxation, les troubles du sommeil et stabilise l’humeur. Qu’il s’agisse d’une infusion ou de la prise de suppléments, la phytothérapie peut être un excellent choix pour soulager les sentiments d’anxiété.

Apprendre à maîtriser sa colère

Apprendre à maîtriser sa colère peut être un moyen puissant pour gérer ses crises de nerfs sur le long terme. 

Apprendre à maîtriser sa colère - calmant naturel pour les crises de nerfs
Source : Ketut Subiyanto via Pexels

Lorsque nous reconnaissons nos sentiments de colère, cela nous donne la possibilité de les traiter et de les gérer de manière plus saine. Non seulement une gestion efficace de la colère nous aide à ne pas nous laisser déborder par nos émotions sur le moment, mais elle peut également avoir des effets durables sur notre santé mentale globale. 

Cela pourrait se traduire par une productivité accrue, une meilleure prise de décision, de meilleures relations avec les autres. Prendre le temps de pratiquer la maîtrise de soi lorsqu’on se sent dépassé peut conduire à des états mentaux plus positifs tels qu’un sentiment de calme, une concentration et une clarté renouvelées, et un sentiment général de bien-être.

Les aliments pour calmer les nerfs

  • La consommation d’aliments riches en protéines, comme le thon et le saumon, peut augmenter votre taux de sérotonine et vous procurer un sentiment de calme et de détente. 
  • Les aliments qui contiennent du magnésium et du zinc, comme les graines de citrouille et les légumes verts à feuilles, ont été associés à une meilleure relaxation. Les légumes à feuilles sombres comme les épinards contiennent également du magnésium, qui est connu pour aider à réduire les niveaux de cortisol et à nous mettre dans un meilleur état d’esprit. 
  • La patate douce est pleine de vitamine C et aide à produire de la sérotonine, l’hormone clé qui maintient l’équilibre de l’humeur et la stabilisation des émotions.
  • Et n’oubliez pas de grignoter du chocolat noir, il est bien connu pour ses effets tranquillisants

Au-delà de la sensation de bien-être mental, la consommation d’aliments nutritifs vous donne l’énergie nécessaire pour accomplir des tâches qui seraient autrement difficiles lorsque vous vous sentez anxieux. S’ils sont utilisés de manière stratégique et responsable, les aliments constituent une solution naturelle efficace pour calmer les nerfs.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent être une solution efficace pour calmer les nerfs sans avoir à prendre des médicaments sur ordonnance ou des stimulants agressifs. 

La prise quotidienne d’une multivitamine, d’un acide aminé et d’un complément minéral, associée à une alimentation plus saine, peut contribuer à améliorer l’humeur et à réduire le pic de stress. 

  • La vitamine B est particulièrement bénéfique pour calmer les symptômes liés à l’anxiété, tels que les étourdissements, l’agitation et les pensées rapides. 
  • Les minéraux tels que le magnésium et le calcium peuvent aider à détendre les muscles.
  • Les acides gras oméga-3 contribuent à réduire l’inflammation et à favoriser la clarté mentale. 

Les compléments alimentaires sont faciles à ajouter à votre routine quotidienne et apportent à notre corps les nutriments dont il a besoin lorsque nous ne mangeons pas toujours aussi sainement que nous le devrions. La recherche moderne sur les ingrédients nutritifs étant de plus en plus accessible, il est clair que les solutions naturelles par le biais des compléments alimentaires sont un moyen efficace de rester calme au quotidien.

Les huiles essentielles et aromathérapie

Les huiles essentielles et aromathérapie - calmant naturel pour les crises de nerfs
Source : Kadarius Seegars via Unsplash

Les huiles essentielles et l’aromathérapie sont utilisées depuis longtemps comme remède naturel anti-stress pour calmer les nerfs. Les compositions puissantes de ces extraits botaniques sont censées réduire les niveaux de stress et d’anxiété de plusieurs façons – de l’activation de fréquences d’ondes cérébrales apaisantes à la stimulation émotionnelle par des parfums agréables. 

Pour de meilleurs résultats, les huiles essentielles peuvent être combinées pour créer une expérience d’aromathérapie puissante.

Beaucoup pensent que l’inhalation des huiles essentielles directement à partir du flacon ou l’utilisation d’un diffuseur d’aromathérapie est le moyen le plus simple d’en bénéficier, mais elles peuvent également être appliquées par voie topique ou même consommées dans la cuisine. 

La lavande, l’ylang-ylang et la bergamote sont d’excellents choix. 

  • Par exemple, la lavande est connue pour aider à réduire le stress chronique et l’anxiété. Des études ont montré que l’odeur de cette huile a également pour effet d’améliorer la qualité du sommeil ! 
  • L’huile d’ylang-ylang est censée favoriser la relaxation en stimulant les émotions positives et améliore votre humeur générale. 
  • Enfin, la bergamote peut être excellente pour soulager les crises de panique et vous aider à gérer vos niveaux de stress. 

Toutes ces huiles essentielles offrent des remèdes naturels étonnants qui peuvent aider à calmer le trac et à rétablir l’équilibre dans votre vie. Cela vaut la peine de les essayer !

La relaxation

relaxation yoga - calmant naturel pour les crises de nerfs
Source :  Ginny Rose Stewart via Unsplash

Prendre quelques minutes par jour pour se déstresser et se ressourcer peut vraiment faire toute la différence le moment venu. On ne compte plus le nombre d’études scientifiques sur ce sujet.

Voici quelques exemples de pratiques relaxantes : 

  • La méditation est un moyen d’oublier les pensées hâtives et de se mettre au diapason de sa respiration. 
  • Le yoga
  • La relaxation musculaire progressive
  • La respiration profonde agit sur le système nerveux central pour inhiber les neurotransmetteurs impliqués dans le stress et l’agitation nerveuse.
  • La visualisation de soi dans un état d’esprit tranquille.
  • Le sport

Il est important de se rappeler que chaque personne réagit différemment aux différents outils de relaxation. Il est donc préférable d’expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne pour vous. Avec un peu de pratique, ces exercices peuvent être utilisés comme une stratégie efficace pour gérer l’anxiété !

Les tisanes médicinales, un remède naturel pour calmer les nerfs

On a évoqué la phytothérapie plus haut, les tisanes en sont une bonne application : un excellent remède de grand-mère anti-nervosité pour se détendre et se déstresser.

La camomille, par exemple, est utilisée à des fins médicinales depuis des siècles et reste l’une des tisanes médicinales les plus populaires aujourd’hui. Non seulement une tasse de camomille peut aider à réduire le stress et l’anxiété, mais elle contient également de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants qui peuvent améliorer la santé globale de votre corps. 

En outre, des plantes anxiolytiques telles que la lavande, la mélisse et le basilic sacré peuvent faire des merveilles pour calmer votre esprit, soulager les tensions nerveuses et favoriser un sommeil réparateur.

Quels sont les médicaments pour calmer les nerfs ?

Parmi les médicaments les plus prescrits par les médecins figurent les benzodiazépines anxiolytiques, comme le Xanax, le Lexomil, le Clonazépam ou encore le Lorazépam, qui soulagent les symptômes de l’anxiété, l’insomnie, l’angoisse et la phobie sociale.

Ces médicaments agissent en se liant aux récepteurs du cerveau qui régulent les signaux de stress ou de douleur.

Crises de nerfs et anxiété : Les questions fréquemment posées

Que retenir des calmants naturels ?

  • Les calmants naturels peuvent être une excellente solution pour calmer les nerfs et soulager le stress et l’anxiété. 
  • De la respiration profonde aux plantes médicinales en passant par les compléments alimentaires et les huiles essentielles, ces méthodes ont toutes le potentiel de nous aider à atteindre un état mental calme et relaxant. 
  • Ces remèdes naturels peuvent également être combinés aux médicaments sur ordonnance si votre médecin les juge appropriés. 
  • Avant de prendre des suppléments ou des remèdes naturels, il est important d’en discuter avec votre médecin afin de vérifier qu’ils sont sans danger et adaptés à votre état de santé. 
  • Enfin, si vous souffrez d’une anxiété ou d’un stress chronique, n’hésitez pas à contacter un médecin pour obtenir des conseils personnalisés.
Merci de votre partage :)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *