Anti-stress naturel puissant : 9 remèdes de grand-mère contre l’anxiété

Anti-stress naturel puissant - 9 remèdes de grand-mère contre l'anxiété

Le stress, les tensions et les angoisses du quotidien sont énergivores et nous handicapent dans notre vie de tous les jours. Si vous luttez contre ce problème et cherchez des anti-stress naturels puissants, plusieurs remèdes ancestraux efficaces existent.

Par exemple, des plantes, des compléments alimentaires et des aliments peuvent agir comme des anxiolytiques naturels et contribuent à la diminution de la fatigue et de l’anxiété. 

Petit rappel sur le stress

En France, près d’un Français sur 5 se sent stressé la plupart du temps, soit l’équivalent de 10 millions de personnes selon un sondage BVA mené en 2016.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un sentiment de tension émotionnelle ou physique. Il peut provenir de n’importe quel événement ou pensée qui vous fait sentir frustré, en colère ou nerveux. Le stress est également la réponse du corps face à un défi ou à une menace. En bref, il s’agit d’une réaction de « combat ou de fuite » qui prépare notre corps à agir.

La réponse au stress commence dans notre cerveau. Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, notre hypothalamus (une petite région située à la base de votre cerveau) déclenche un système d’alarme dans notre corps. Ce système déclenche alors la libération des hormones du stress, comme l’adrénaline et le cortisol. Ces hormones incitent le corps à agir en urgence. Notre rythme cardiaque s’accélère, la tension artérielle augmente, la respiration s’accélère, les muscles se tendent et nous commençons à transpirer. 

Les causes du stress d’hier et d’aujourd’hui

Ces changements physiques augmentent notre force et notre endurance, aiguisent nos sens et améliorent notre temps de réaction. Cette réponse au stress est connue sous le nom de « combat ou fuite » car elle est apparue comme un instinct de survie à l’époque préhistorique.

Face à des prédateurs ou à d’autres menaces, les réponses au stress de nos ancêtres les ont aidés à se battre ou à prendre la fuite. Aujourd’hui, nous sommes rarement confrontés à des situations de danger de mort comme l’étaient nos ancêtres. Pourtant notre réponse au stress continue d’être déclenchée… mais pas pour les mêmes raisons.

De nos jours, les principales causes de stress en France sont le travail (36%), les finances (35%) et la santé (31%). Il peut entraîner des problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’irritabilité, le burn out ou des difficultés à dormir. Le stress peut également avoir un impact sur la santé physique et contribuer à des problèmes tels que l’hypertension et les maladies cardiaques.

Le décor est posé. Bien que le stress soit un élément “normal” de notre vie, il est important de trouver des moyens de le gérer afin d’éviter les effets négatifs qu’il peut avoir sur notre santé et bien-être.

Les 9 solutions anti-stress naturels puissants

1. Le sport : l’incontournable anti-stress naturel pour une meilleure santé et bien-être

Le sport  l’incontournable anti-stress naturel pour une meilleure santé et bien-être

Les activités physiques sont très bénéfiques pour notre santé mentale et physique. Si de plus, vous le pratiquez dans la nature et en groupe ou avec des amis, c’est encore mieux.

Pourquoi ?

D’abord, l’exercice physique est un excellent anti-stress naturel car il libère des endorphines qui améliorent notre humeur et réduisent notre anxiété. 

Ensuite, passer du temps dans la nature peut également déstresser, car il a été démontré que l’air frais et la lumière naturelle améliorent l’humeur et les niveaux d’énergie en favorisant la production de sérotonine.

Enfin, les études scientifiques montrent que passer du temps avec ses amis et sa famille est un véritable remède naturel efficace contre le stress et la dépression. Plus précisément, le lien social provoque la sécrétion d’ocytocine, une autre hormone du bonheur.

Ainsi, la prochaine fois que vous vous sentirez stressé, sortez pour bouger. Allez courir, marchez, dansez, nagez, pédalez ou faites une randonnée avec vos amis. Intégrez cette activité dans votre routine bien-être et anti stress naturelle. Votre esprit et votre corps vous en remercieront !

2. La phytothérapie à la rescousse : Les plantes anxiolytiques et remèdes de grand-mère pour combattre le stress

La phytothérapie à la rescousse  Les plantes anxiolytiques et remèdes de grand-mère pour combattre le stress

Les plantes adaptogènes ont beaucoup à nous offrir et sont de véritables remèdes naturels efficaces pour augmenter la résistance au stress.

Voici quelques plantes efficaces :

  • Le Kava : originaire des îles du pacifique, cet anti-stress naturel traite les troubles du sommeil et renforce le système nerveux.
  • L’ashwagandha : originaire d’Inde et d’Afrique, cette plante anxiolytique réduit l’insomnie et améliore la mémoire.
  • Le Griffonia simplicifolia : originaire d’Afrique de l’ouest, le principal composant actif de cette plante est un véritable calmant naturel qui réduit la nervosité et le stress. De plus, le Griffonia simplicifolia contient du 5-HTP, une substance précurseur de la sérotonine.
  • La Rhodiole : cette plante adaptogène puissante est très utilisée par les Russes pour déstresser et pour traiter les symptômes des troubles de l’humeur.
  • L’Aubépine : très utilisée dans la médecine chinoise, cette plante adaptogène et anxiolytique possède de multiples bienfaits sur le cœur. Véritable calmant naturel, elle soulage le stress et agit sur la santé en général.

Lecture recommandée : Les meilleures plantes anti-stress : le choix de l’anxiolytique naturel

3. Les huiles essentielles anti-stress, des extraits naturels de plantes aux multiples bienfaits

Les huiles essentielles anti-stress, des extraits naturels de plantes aux multiples bienfaits

L’aromathérapie ou l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeuthiques est une pratique utilisée depuis des millénaires pour améliorer la santé et traiter des maladies comme les troubles du sommeil, le stress et l’anxiété.

Voici quelques huiles essentielles efficaces pour déstresser :

  • La lavande : Cette plante produit une huile essentielle aux multiples bienfaits. Elle possède des effets calmants et anti-stress redoutables.
  • La bergamote : Particulièrement efficace pour améliorer l’humeur et lutter contre le stress, cette huile essentielle est très utilisée dans les massages aromathérapeutiques.
  • Le géranium : Lors d’une étude scientifique, l’extrait concentré de cette plante a été utilisé avec succès en début d’accouchement (en inhalation) pour réduire les symptômes du stress et l’anxiété.(5)
  • La rose : L’huile essentielle extraite de cette plante possède des effets très bénéfiques pour le système nerveux et la santé en général. Très chargé en principes actifs, cet anti-stress naturel est un traitement efficace pour notre santé mentale.

Lecture recommandée : 13 huiles essentielles anti-stress, anxiolytiques et relaxantes

4. Les fleurs de Bach, des solutions naturelles contre le stress ?

Les fleurs de Bach, des solutions naturelles contre le stress

Les fleurs de Bach, également appelées remèdes floraux, sont des extraits dilués de fleurs sauvages qui sont utilisés pour traiter les déséquilibres émotionnels et les variations négatives d’humeurs. Autrement dit, pour bien choisir sa fleur de Bach, il est important d’identifier ses émotions et son humeur.

Pour la plupart originaires du Royaume-Uni, ces solutions naturelles ont été développées par le bactériologiste et homéopathe Dr Edward Bach dans les années 1930. 

Il existe 38 fleurs de Bach (ou élixirs subtils) différentes, chacune ayant des propriétés uniques selon les émotions et humeurs (peur, angoisse, découragement, hypersensibilité, fatigue, stress, incertitude, etc.). 

Par exemple, l’essence d’aigremoine peut contribuer à atténuer les angoisses et le stress, tandis que le tremble peut aider à calmer les craintes et les inquiétudes. De nombreuses personnes trouvent que la prise quotidienne des fleurs de Bach contribue à réduire leurs niveaux de stress et à améliorer leur santé globale.

Quid de leur validité scientifique ?

A ce jour, malgré les résultats positifs et édifiants expérimentés par un très grand nombre d’utilisateurs, les recherches scientifiques n’attribuent qu’un effet placebo aux Fleurs de Bach.(1)

Par ailleurs, ces fleurs sont sans danger pour tous les âges et peuvent être prises en même temps que d’autres médicaments. Elles peuvent être consommées sous différentes formes, comme des thés, des teintures ou même une essence que vous pouvez ajouter à l’eau de votre bain.

5. L’eschscholtzia ou Pavot de Californie : une plante adaptogène efficace pour réduire les tensions

L’eschscholtzia ou Pavot de Californie  une plante adaptogène efficace pour réduire les tensions

L’Eschscholtzia est une plante originaire des Etats-Unis qui a des propriétés sédatives, analgésiques et anxiolytiques. Il peut être pris sous forme de capsules, de comprimés ou de teintures.

Également connue sous le nom de pavot de Californie, cette plante anxiolytique est une magnifique fleur orange qui fleurit au printemps. Mais elle n’est pas seulement jolie à regarder, elle a aussi des propriétés naturelles qui aident à soulager les symptômes du stress, des angoisses et de la nervosité. 

Une étude récente avance que l’extrait d’Eschscholtzia peut réduire considérablement notre anxiété tout en améliorant la qualité de notre sommeil. L’extrait agit en augmentant les niveaux de GABA, un neurotransmetteur qui favorise la relaxation.(2)

Effets indésirables

Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. Cet anti-stress naturel ralentit le système nerveux et peut provoquer une somnolence, cette plante ne convient pas aux personnes au volant. En cas de doute ou si vous avez besoin de plus d’informations, prenez un rdv avec votre médecin ou un professionnel de la santé.

6. La Méditation de pleine conscience : un anti-stress naturel puissant pour retrouver son calme au quotidien

La Méditation de pleine conscience  un anti-stress naturel puissant pour retrouver son calme au quotidien

S’il fallait retenir une seule chose de cet article, ce serait celle-ci : la pratique de la méditation de pleine conscience est la solution anti-stress la plus puissante, la plus efficace et la plus redoutable.

La méditation de pleine conscience ou « mindfulness » est une forme de méditation qui consiste à porter toute son attention dans le moment présent, dans le “ici et maintenant”, sans jugement. Autrement dit, elle consiste à mettre de côté le futur et à lâcher prise sur le passé. 

Par exemple, vous pouvez pratiquer cette technique en vous concentrant sur votre respiration, les sons qui vous entourent, à observer les couleurs autour de vous ou tout simplement à écouter les battements de votre cœur.

Dans sa forme la plus avancée, elle consiste à accueillir et à observer sans juger nos pensées, nos sensations, nos émotions ou encore nos sentiments.

En devenant plus conscient de ce qui se passe dans notre esprit, nous comprenons mieux notre environnement et les personnes qui nous entourent. Dès lors, nous pouvons commencer à nous débarrasser de nos pensées négatives et vicieuses qui ne nous causent que contrariétés, tensions, ruminations, addictions, dépression, etc.

De plus, plusieurs recherches montrent que la méditation de pleine conscience peut aider à réduire le stress et l’anxiété, et qu’elle est également associée à une meilleure qualité de sommeil, à une concentration accrue et à une pression artérielle plus faible. 

Vous l’avez compris, si vous cherchez un moyen de réduire naturellement votre stress pour améliorer votre santé et bien-être général, la méditation de pleine conscience pourrait être la solution idéale.

7. Le magnésium : compléments alimentaires et aliments pour lutter contre le stress

Le magnésium  compléments alimentaires et aliments pour lutter contre le stress

Le magnésium est un minéral qui joue un rôle dans de nombreux processus biologiques, dont la relaxation musculaire, la concentration, la mémoire, le raisonnement, le maintien des dents et de l’ossature, le métabolisme énergétique, le calme, la sérénité, etc. (3)

C’est l’un des minéraux les plus abondants du corps humain et il intervient dans plus de 300 réactions biochimiques. Beaucoup de personnes présentent une carence en magnésium, qui peut provoquer ou exacerber le stress, la fatigue nerveuse et physique, l’irritabilité, l’angoisse, les troubles du sommeil, la perte de mémoire ou encore les crampes musculaires.

Les compléments alimentaires, très utile au système nerveux 

En cas de stress ou de fatigue, une cure de magnésium sous forme de complément alimentaire peut donc s’avérer utile. En effet, les magnésiums agissent comme calmants, en relaxant le corps et l’esprit, et en réduisant les niveaux de cortisol (hormone du stress) dans le sang.

Véritable anti-stress naturels, les compléments alimentaires de magnésium existent sous forme de gélules, de comprimés et de poudre.

Les aliments riches en magnésium

On trouve également du magnésium dans les aliments tels que les légumes à feuilles vertes, les céréales complètes, les noix, les graines et les légumineuses, le chocolat noir (<70%), le germe de blé ou encore les oléagineux.

Si vous vous sentez stressé ou anxieux, essayez de prendre des compléments alimentaires de magnésium aux effets calmants pour voir si cela vous aide. Vous pouvez également privilégier les aliments riches en magnésium.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide, consultez votre médecin ou prenez un rdv avec un professionnel de la santé.

8. Le miel, un anti-stress naturel pour se détendre

Le miel, un anti-stress naturel pour se détendre

Le miel est un édulcorant naturel qui est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés culinaires et médicinales.

Des recherches récentes ont montré que le miel pouvait contribuer à réduire le stress, la fatigue et la dépression. Il améliore également la qualité du sommeil et renforce le système immunitaire.

Le miel est également une source naturelle de tryptophane, un acide aminé qui aide notre organisme à produire de la sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans la régulation de l’humeur. Par conséquent, sa consommation peut contribuer à améliorer votre humeur et à vous déstresser.

9. La mélatonine, pour plus de sérénité et moins d’anxiété

La mélatonine, pour plus de sérénité et moins d’anxiété

La mélatonine est une hormone naturelle produite par la glande pinéale dans le cerveau pour bien dormir et réduire l’insomnie. Elle est surtout connue pour son rôle central dans la régulation du cycle veille-sommeil de l’organisme : son niveau augmente le soir et baisse le jour.

Les études récentes montrent que la mélatonine peut contribuer à réduire le stress, l’irritabilité et la dépression saisonnière. Elle y parvient en réduisant la réponse de l’organisme aux hormones de stress et en favorisant la relaxation

La mélatonine est également un puissant antioxydant et semble aussi efficace que des anxiolytiques telles que les benzodiazépines, sans les effets secondaires associés à ces médicaments (risque de dépendance, problèmes d’élocution, troubles du rythme cardiaque, etc.). Elle contribuerait ainsi à réduire notre anxiété en augmentant les niveaux de GABA, un neurotransmetteur aux effets calmants.(4)

Comment se procurer la mélatonine ?

Il est possible de sécréter naturellement la mélatonine en s’exposant à la lumière du jour et en minimisant les lumières bleues des écrans le soir (TV, smartphone, ordinateur, etc.).

Elle est également disponible comme complément alimentaire en pharmacie ou dans les centres commerciaux ou sur internet.

Effets indésirables

Attention toutefois, même s’ils sont rares, des effets secondaires sont quand même rapportés quand la quantité prise est trop importante ou si elle est prise au mauvais moment : somnolences, troubles digestifs, maux de tête, nausées, etc. 

Vous avez besoin d’aide? Demandez conseil à votre médecin ou à un professionnel de la santé en cas de doute sur la posologie ou la compatibilité avec d’autres traitements.

A retenir sur les anti-stress naturels

Les solutions proposées ici ne sont que quelques-uns des remèdes naturels que vous pouvez essayer si vous cherchez des moyens de réduire votre stress. 

Faites vos propres recherches pour explorer toutes les options disponibles et trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. N’oubliez pas que ces anti-stress naturels peuvent fonctionner pour certaines personnes mais pas pour d’autres, il est donc important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. 

Si vous avez d’autres solutions efficaces ou des remèdes naturels qui vous aident à vous détendre, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous ! Merci de votre lecture !

Merci de votre partage :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.